La Transat Jacques Vabre en Martinique

La Transat Jacques Vabre est la course transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante au monde. Pour la 15ème édition, cette course mythique arrivera pour la première fois en Martinique.

Mise à jour : octobre 2021

Voir le site académique dédié

La Transat Jacques Vabre est la course transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante au monde. Elle a été créée en 1993 par la ville du Havre et la célèbre marque de café. Pour la 15ème édition, cette course mythique arrivera pour la première fois en Martinique.

Le départ est prévu le 7 novembre 2021 de la ville du Havre et l’arrivée à partir du 20 novembre 2021 dans la baie de Fort de France.

L'académie de Martinique a immédiatement saisi l’intérêt d’une participation active des équipes pédagogiques, des élèves et étudiants des établissements scolaires à cette manifestation à rayonnement international.

De nombreuses coopérations et contributions ont été envisagées en lien étroit avec l’association Martinique Transat, co-organisatrice de l’évènement d’arrivée ainsi qu’avec les villes de départ et d’arrivée.

Les actions programmées, impliquant des apprenants de l’Académie de Martinique et de l’Enseignement Agricole (en lien avec la DAAF) couvrent un large panel de thématiques : la culture nautique et marine, la performance technologique et le développement durable, le numérique au service de la navigation et des régates, le développement de la filière café en Martinique, les activités sportives nautiques, la participation à l'organisation d'un évènement de masse, visant la haute qualité environnementale.

Parmi les actions phares, citons la participation des élèves de CM2 de la ville de Fort de France, et de plusieurs écoles de Martinique en simultané avec les élèves de Normandie, à une dictée qui sera énoncée conjointement par les maires des deux villes (Le Havre et Fort de France), le lundi 4 octobre 2021.

Mise à jour : novembre 2021