Le réseau académique de Formation  et Certification professionnelles Tout au Long de la Vie (FCTLV)

Le réseau académique de Formation et Certification professionnelles Tout au Long de la Vie (FCTLV) participe à la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins des usagers, des territoires et des secteurs économiques, en Martinique.

Chaque composante de ce réseau interagit pour déployer des services accessibles et de qualité.  La valorisation des compétences acquises et l’insertion professionnelle des publics bénéficiaires constituent les 2 principaux objectifs visés.
En cohérence avec les priorités politiques du territoire en matière d’orientation, de formation et d’emploi, le réseau académique FCTLV, contribue ainsi à l’accompagnement socio-économique de la Martinique.
La Délégation de Région Académique à la Formation professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière de formation et certification professionnelles tout au long de la vie.
Ce service piloté par un conseiller de la rectrice, anime les interactions entre les différentes composantes du réseau et favorise la complémentarité des services qu’elles déploient.
Ses missions s’organisent autour de 10 priorités :

1. Contribuer à déployer en Martinique un maximum de parcours de formation professionnelle correspondant aux besoins présents et futurs des usagers, des territoires et des secteurs économiques.
  2. Contribuer à l’installation et à la consolidation de dispositifs structurants : campus des métiers et des qualifications, lycées des métiers, pôles sectoriels, …
  3. Accompagner chaque structure du réseau dans la définition et le déploiement de son contrat d’objectifs.
  4. Soutenir les dispositifs du réseau, positionnés dans des secteurs concurrentiels pour développer les missions de service public dans des secteurs moins ‘rentables’.
  5. Contribuer à inscrire chaque usager dans une logique de formation et certification professionnelle tout au long de la vie.
  6. Développer et animer la relation école-entreprise, pour mettre les partenariats et projets construits au bénéfice des apprenants, durant leur parcours d’orientation et de professionnalisation.
  7. Accompagner l’adaptation de l’offre de formation professionnelle initiale en combinant les modalités et les statuts (scolaire, étudiant, apprenti, formation continue).
  8. Favoriser l’accès des apprenants et des cadres qui les forment, à des séquences de qualité, en milieu professionnel (stages, immersion, périodes de formation, alternance…)
  9. Appuyer et animer le réseau académique des formateurs de l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail.
  10. Participer à l’évaluation de la valeur ajoutée par les actions et services du réseau. Valoriser et élargir la portée de ceux qui apportent le plus.

Service /personne

Téléphone :

Adresse mail :

Délégation de Région Académique à la Formation professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC)

Olivier CHEVILLARD : Délégué de Région Académique à la Formation et Continue (DRAFPIC professionnelle Initiale

0596 59 99 42

Rectorat de Martinique - Pôle Technologique de Kerlys - 5 rue Saint-Christophe.  97200 FDF

drfpic@region-academique-martinique.fr

Mise à jour : juillet 2023