« Notre école, faisons-la ensemble » - Ateliers et échanges dans l'académie

Dans le cadre des travaux de consultation du Conseil National de la Refondation (CNR) « Notre école, faisons-la ensemble », la rectrice d’académie Nathalie Mons a participé aux échanges en plénière et aux ateliers prévus au sein du Collège Tartenson à Fort-de-France le 16 novembre dernier.

L’ensemble de la communauté éducative (enseignants, élèves, personnels éducation nationale et CTM…) a échangé durant toute la matinée autour des thématiques du bien-être des élèves, du bien-être des personnels, des performances scolaires, des évaluations, de la dynamique collective et du cadre de vie.

Souhaitées par le Ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, ces concertations locales ont pour objectif de faire émerger toutes les initiatives qui visent à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires. Il s’agit véritablement d’impulser la liberté d’innovation des équipes.
Le fruit de ces concertations alimentera également le projet académique impulsé ces derniers mois sous la forme participative.
Les projets pédagogiques qui émaneront de ces consultations pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros.

Mise à jour : novembre 2022