Prolongation : Consultation publique du 17 mai au 21 juin 2021

L'académie de Martinique et ses partenaires invitent l'ensemble de la population, du 17 mai au 21 juin 2021, à participer aux Assises martiniquaises de l'éducation, afin de penser l'École de demain.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme participative

«Depuis trois ans, l'académie de Martinique se veut actrice du développement du territoire. Tel est donc le sens des Assises martiniquaises de l'éducation, lancées en janvier 2021.

Les nombreux projets impulsés dans l'académie, structurants et innovants pour le territoire, sont le fruit d'un travail partenarial avec les collectivités territoriales, entreprises, associations, partenaires sociaux et établissements publics.

D'une part, cette mobilisation pour l'éducation en Martinique doit répondre aux défis économiques et sociaux du territoire. D'autre part, elle témoigne d'une prise en compte des attentes d'une population exigeante quant à la qualité de l'enseignement dispensé et attentive aux politiques éducatives.

Améliorer le système éducatif en Martinique est une ambition forte. C'est parce que l'École ne peut répondre seule au défi lancé à l'ensemble de la société martiniquaise, que les Assises martiniquaises de l'éducation lancent aujourd'hui une grande consultation publique.

En soumettant des propositions, cette consultation publique permet à tout un chacun de contribuer à l'École de demain en Martinique. Ensemble, soyons toutes et tous concernés par l'avenir de nos enfants.»

Pascal Jan

Recteur de l'académie de Martinique,
Directeur académique des services de l'Éducation nationale,
Chancelier de l'Université

Cliquez ici pour accéder à la plateforme participative

Pourquoi les Assises martiniquaises de l'éducation ?

Les Assises s'inscrivent dans une volonté d'associer tous les acteurs de l'éducation afin de mener une réflexion collective autour de l'amélioration du système éducatif en Martinique. La méthode choisie est la constitution de six commissions réunissant des personnels de l'Éducation nationale, des collectivités territoriales, des représentants syndicaux et représentants de parents d'élèves, ainsi que des parlementaires. En complément, une consultation grand public et une consultation au sein des écoles, collèges et lycées complèteront les réflexions portées en commissions.

Quelles sont ces commissions ?

Les six commissions représentent les thématiques suivantes :

• Vie de l'élève
  • Infrastructures
  • Vie des personnels
  • Orientation des élèves
  • Pédagogie, programmes, formation
  • Santé et sécurité dans les écoles et établissements scolaires

Quel est l'objectif des Assises ?

Identifier dans chacun de ces domaines les problématiques récurrentes et présenter des leviers d'amélioration ainsi que des propositions d'actions concrètes. Ces réflexions serviront notamment à l'élaboration du projet académique 2022-2026.

Pourquoi une consultation publique ?

La contribution à cette consultation doit permettre aux participants et aux participantes de :

• communiquer sur leurs attentes envers l'administration
  • contribuer à l'amélioration du système éducatif martiniquais
  • être acteur de son éducation et/ou de l'éducation des générations actuelles et futures

Les idées remontées par le grand public seront croisées avec les travaux actuellement menés par la communauté éducative sur ces différentes thématiques. Une synthèse des idées remontées sera rendue publique sur le site de l'académie de Martinique, à partir de la deuxième semaine du mois de juillet.

Janvier 2021 : lancement des Assises martiniquaises de l'éducation

17 mai au 21 juin 2021 : consultation publique en ligne

Fin juin 2021 : exploitation des résultats et réalisation de la synthèse des contributions

Juillet 2021 : publication de la synthèse