TER Grand Nord

Rencontre au collège de Basse-Pointe sur la mise en place d'un Territoire Éducatif Rural

Ce jeudi 16 novembre 2023, une rencontre s’est tenue au CLG de Basse-Pointe, sous la présidence du DAASEN, monsieur Léonce BELFAN, visant à mettre en place un Territoire Éducatif Rural dénommé le TER Grand Nord Martinique. L’objectif de ce dispositif est de permettre à l’école de rayonner sur son territoire à travers un projet collaboratif.

Les échanges ont été menés autour d’un diagnostic partagé de ces territoires ruraux et sur une réflexion sur le plan d’actions qui sera mis en œuvre.

De nombreux partenaires comme les municipalités des villes de Macouba, Basse-Pointe, Ajoupa-Bouillon, la CTM, l’ARS, la CAF, la Préfecture, des représentants de parents d’élèves ont par leur présence témoigné de leur engagement à travailler de concert avec les acteurs de l’Education nationale pour assurer la réussite des élèves et favoriser l’attractivité de ces territoires.

Cette matinée s’est déroulée en présence de la Principale du collège madame Pharose, les inspecteurs de circonscription du Morne Rouge, de l’ASH, de l’Education prioritaire et la conseillère pédagogique en charge du dossier, Sophia Homand.

L'ensemble des participants a démontré une volonté commune de collaborer pour le bien-être des élèves et l'amélioration de l'éducation dans ces régions rurales.

Un grand merci à tous pour ce temps de concertation fructueux !