Terr’JADEN au Collège de Terreville

𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲

Depuis un an, le collège de Terreville propose aux élèves de 5ème un atelier éco-responsable autour de la nature intitulé Terr’JADEN.

Les collégiens ont été accueillis par l’association du Jardin Partagé de Grand Village à Terreville (AJPGV)) pour, dans le cadre d’une immersion, recevoir leur propre lopin de terre pour développer leurs activités.

Terr’JADEN est né de l’idée de reconnecter les adolescents à la nature. C’est ainsi que le collège de Terreville s’est engagé dans une démarche de développement durable et a obtenu le label « E3D » niveau 1 en juin 2023.

Depuis septembre 2022, grâce à la l’implantation d’un parc joliment arboré, les élèves, en véritables jardiniers en herbe, peuvent évoluer et acquérir de nouvelles connaissances. Sous la houlette de Mme HARMAND, professeur d’anglais et maître composteur, cet atelier éco-responsable hebdomadaire de deux heures est proposé à 18 élèves de 5ème.

Le programme se déroule autour d’activités pratiques tels que la création d’un petit jardin créole au sein du collège, des visites pédagogiques, d’opération de ramassage de déchets sur les plages, de cuisine « maison » et d’ateliers « zéro déchet ». Les collégiens bénéficient également de l’intervention d’experts et d’associations tels le Carbet des Sciences et l’Asso-Mer pour prendre conscience des enjeux environnementaux et découvrir les merveilles de la biodiversité locale, qu’elles soient terrestres ou marines.

Il y a un an, une collaboration a débuté avec les membres du Jardin Partagé de la Résidence Grand Village de Schœlcher. Des ateliers y sont organisés périodiquement et sont encadrés par les membres de l’association. Selon Jean-Yves Chalbot, président de l’AJPGV, il s’agit de créer un lien intergénérationnel et favoriser la transmission des savoirs. Les occupants du jardin partagent avec les scolaires leurs expériences, enseignent les noms créoles des plantes et les recettes de grand-mère.

Pour cette nouvelle année, une parcelle a été attribuée gratuitement aux élèves de Terr’Jaden. Pour concrétiser ce nouveau partenariat, « Popo », un pied de pois d’Angole, a été planté. Il est le symbole d’une belle rencontre qui aura lieu plusieurs fois par trimestre.