« Tous résilients face aux risques » - Journée du 13 octobre 2022

Dans le cadre du plan d'actions « Tous résilients face aux risques » engagé en 2021 par le ministère de la transition écologique, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est institutionnalisée et se tient tous les 13 octobre.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser, informer et acculturer les publics aux mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Pour le 1er degré :

• Forum de la prévention des risques : organisé par la DEAL le jeudi 13 octobre dans la galerie marchande du centre commercial "la Galleria" avec une dizaine de stands ludiques et pédagogiques (DEAL, EDF, SARA, BRGM...)

Écoles participantes :

• Circonscription du Lamentin : Ecole de Bélème - Le Lamentin
  • Circonscription de Fort de France : Ecole Georges Steph Reneville - Fort de France
  • Circonscription de Schoelcher : école René Cassin - Fort de France
  • Lancement du concours de réalisation d’une brochure « La pli ka vini, nou paré » à destination des classes du CE1 au CM2.
  • Distribution de kit à toutes les classes de maternelle et CP :
    • Livre « Ti Racoun et le tremblement de terre »
    • L’affiche Kit de survie
    • Des cahiers de jeux de la sécurité civile
  • Mobilisation autour du bouclier de la résilience (labellisation de l’école pour les actions d’éducation et de prévention des risques majeurs réalisées)

Pour le 2nd degré :

• Formation secourisme : les formateurs PSC1 sont mobilisés pour former des élèves et des personnels aux « Gestes qui sauvent » (Dossier suivi par Mme Brieu en charge du secourisme)

• Mobilisation autour du bouclier de la résilience (labellisation de l’établissement scolaire pour les actions d’éducation et de prévention des risques majeurs réalisées)
  • Présentation d’une escape box « Tous résilients » (réalisation académique)

Mise à jour : octobre 2022