Elections Professionnelles 2026

Du 3 au 10 décembre 2026, votez en ligne pour désigner vos représentants du personnel. Ces élections concernent les agents des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de la jeunesse et des sports.

Ce scrutin permet à chaque agent d'exprimer sa voix et de faire progresser le dialogue social, notamment en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les élections professionnelles permettent :

  • de choisir vos représentants du personnel dans les instances de dialogue social ;
  • de faire vivre le dialogue social, qu'il s'agisse de sujets collectifs de travail ou de certaines situations individuelles ;
  • d'être représenté selon votre situation (statut, corps, affectation, position administrative).

Les dates clefs pour voter

À partir du 5 octobre

  •     Je vérifie que j'accède bien à ma messagerie professionnelle.
  •     J’ouvre mon espace électeur depuis le portail électeur et je crée mon compte électeur grâce au lien reçu dans ma boîte mail professionnelle.
  •     Je m'assure d'avoir activé mon compte sur l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP).

À partir du 10 octobre

Je récupère mon matériel de vote sur l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP) : dans "Mon tableau de bord", dans l'onglet de gauche, cliquez sur "Mes docs. Employeurs". Téléchargez également votre carte électorale contenant votre code de vote.

À partir du 10 novembre

Je consulte les candidatures et les professions de foi à partir de mon espace électeur.

Du 3 au 10 décembre

Je vote en ligne, 24h/24 pendant la période d’ouverture du scrutin.

 

Mise à jour : septembre 2026