Instance des cas complexes

L’académie de Martinique accueille 2 464 élèves en situation de handicap à la rentrée 2024. Certains d’entre eux présentent des difficultés à expression comportementale qui peuvent troubler profondément le fonctionnement d’une classe, d’un établissement et de sa communauté éducative. 

Ces difficultés comportementales s'inscrivent dans la fréquence, la durée et la constance et s’expriment dans différents contextes de la vie de l’élève. Ces élèves croisent divers troubles psychologiques de nature complexe à déterminer, le plus souvent dans des contextes familiaux fragilisés. 

Pour répondre à la progression de ces situations, sous l’impulsion de l’académie de Martinique, une Instance des cas complexes a été créée il y a deux ans regroupant les partenaires tels que Agence régionale de Santé (ARS), l’Aide Sociale à l’Enfance (CTM), la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MMPH).

Il s’agit d’apporter des réponses adaptées et rapides aux enfants présentant des situations complexes, que les équipes peinent à accompagner dans les établissements scolaires sur un emploi du temps complet. Ces rencontres bimestrielles permettent d’ajuster les orientations et d'explorer les solutions adaptées, qu'il s'agisse d’un suivi dans un établissement médico-social ou d'une prise en charge en milieu ordinaire avec des dispositifs complémentaires (soins extérieurs, aménagement de l’emploi du temps scolaire…).

En ce début d’année 2024/25, 48 élèves étaient repérés. 13 situations ont fait l’objet d’accompagnement par des notifications et/ou orientations.

En 2023/2024 cette instance a examiné 37 situations. Depuis ce début d’année scolaire, 11 nouvelles situations se sont rajoutées.

La mobilisation de l’ensemble de ces partenaires, associée aux mairies des lieux d’habitation des familles permettra de trouver des solutions viables et adaptées aux contextes particuliers. 

 

Mise à jour : avril 2025