L’orientation en classe de 2nde générale et technologique

Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique.

Au deuxième trimestre

L’élève et sa famille formulent leurs vœux d’orientation via le service en ligne Orientation accessible par le portail « Scolarité Services : teleservices.education.gouv.fr » (ou à l’aide d’une fiche de dialogue) ; ce sont les intentions provisoires des familles.

Les choix possibles sont :

• Le passage en 1ère générale
  • Le passage en 1ère technologique

La famille peut également demander une orientation vers une formation professionnelle Bac pro ou CAP.

Ces vœux sont examinés par le conseil de classe du deuxième trimestre qui donne un premier avis. À cette date, le jeune peut encore faire le point avec ses parents, ses enseignants et le psychologue de l'Éducation nationale.

Conseils de classe du deuxième trimestre : mars 2023.

Au troisième trimestre

L’élève et sa famille formulent les choix définitifs via le service en Ligne Orientation accessible par le portail « Scolarité Services : teleservices.education.gouv.fr » (ou la fiche de dialogue) et indiquent parallèlement leurs vœux d’affectation sur la fiche de recueil de vœux remis par l’établissement. Outre les choix d'orientation, la famille y précisera les lieux d'affectation souhaités.

Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d'orientation.

Le conseil de classe donne également un avis sur les options en classe de 1ère. Il peut conseiller une orientation en 1ère pro ; ces derniers choix ne peuvent être envisagés qu'avec l'accord (ou à la demande) de la famille et ne peuvent pas faire l'objet d'une décision d'orientation.

Si les propositions du conseil de classe conviennent à la famille, elles deviennent décisions d'orientation.
Dans le cas contraire, la famille rencontre le chef d'établissement pour un dialogue. En cas de désaccord, la famille peut demander le maintien en classe de 2nde GT pour la durée d'une année scolaire.

Si le désaccord persiste après dialogue et si elle le souhaite, la famille peut également faire appel de la décision du chef d'établissement. L'appel ne peut porter que sur des demandes préalablement exprimées. Tout appel sur un vœu non exprimé sera déclaré non recevable. La commission d'appel se prononce sur toutes les demandes exprimées par la famille qui peuvent faire l'objet d'un appel. La famille peut être présente à cette commission.

Conseils de classe du troisième trimestre : juin 2023.