La Délégation Régionale Académique à l'Information et à l'Orientation

La DRAIO regroupe les services académiques d'information et d'orientation (SAIO, CIO, MLDS et Onisep) de l’académie de Martinique. 

Elle a pour mission d'impulser, de coordonner et d'accompagner les politiques éducatives d'orientation, d'affectation, d’égalité des chances avec le dispositif des "Nouvelles cordées de la réussite, de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Elle agit au niveau académique, en étroite collaboration avec les corps d'inspection et plus particulièrement avec l’inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation (IEN-IO) et en lien avec les partenaires du territoire.

DRAIO : Lina CHETANGNY
IEN-IO : Marie-Line BRAY
Adjointe : Line EDOUARD-EDOUARZI
Secrétariat : Annie FRANCIETTA
 

La DRAIO se structure en plusieurs pôles :

Pôle « Procédures d'orientation et d'affectation »

Chargée de mission : Mme JÔ Stacy 
Ce pôle travaille en direction des établissements et des CIO en les accompagnant sur la mise en place des procédures dans le cadre de la politique nationale et académique d'orientation. Il est le garant du bon fonctionnement de l'affectation dans les lycées.
 
Il assure aussi le suivi et l'accompagnement des élèves, étudiants, et familles qui sont dans une situation particulière ou rencontrent des difficultés liées à leur affectation.

Il élabore et diffuse des bilans et documentations techniques concernant les procédures et résultats d'orientation et d'affectation dans les établissements publics (bilan annuel académique de l'orientation et l'affectation).

Il travaille en partenariat avec les services du rectorat, notamment avec les divisions des élèves.

Pôle « postbac »

Chargé de mission : M. PRAL Daniel
Gestionnaire Parcoursup : Mme BONARD Délya

Le pôle postbac est chargé du suivi et de l'accompagnement des différentes étapes de la procédure Parcoursup auprès des candidats, de leur famille ainsi que des établissements. 

Il produit des indicateurs tout au long de la procédure, concernant le suivi et le choix des lycéens des classes de terminale de l’Académie. 

Il gère et assure le suivi des candidats ayant sollicité l’aide des commissions d’accès à l’enseignement (CAES).
Il anime des actions de formation en direction des équipes éducatives et assure des séances d’information en direction des élèves, des équipes de direction et pédagogiques, ainsi que des parents d’élèves.

Pôle « persévérance scolaire » 

Coordinatrice académique :  Mme MAURIOL Céline 
Gestionnaire administrative et financière : Mme GUSTAVE Marie-Elza

Le pôle persévérance scolaire est axé sur la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Le service de la MLDS met en œuvre la politique éducative de la région académique en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.
 
Il contribue à l’obligation de formation jusqu'à 18 ans en partenariat avec les établissements scolaires et l'ensemble des réseaux territoriaux.

Il met en place des dispositifs (modules de raccrochages, de sécurisation des parcours avec les équipes éducatives, des dispositifs d'accompagnement vers la qualification), des actions ciblées en établissements scolaires.

Il propose aux jeunes en rupture scolaire une modalité de scolarisation adaptée qui les motive à reprendre leurs études et leur redonne confiance en eux.

Il établit des statistiques sur le décrochage scolaire dans l’académie et constitue une base de ressources en direction de la communauté éducative.
 

Mise à jour : mars 2025