Depuis cette rentrée 2024, le collège Eda-Pierre du Morne-Rouge expérimente la « Pause numérique » qui vise à réduire l’usage personnel des smartphones par les élèves, en établissant un véritable temps sans téléphone portable, durant toute leur présence au collège, que ce soit sur les temps de classe ou pendant les récréations et la pause méridienne.
Selon l’enquête 2022 de l’association Génération numérique, 58% des jeunes de 11 et 12 ans possèdent un compte sur au moins un réseau social, alors que l’âge légal est de 13 ans révolu. Les collégiens sont donc, du fait de ces pratiques et de leur âge, particulièrement exposés aux risques de cyberviolence et de cyberharcèlement. La possession d’un smartphone à l’école est aussi source de distraction et de déconcentration.
Au collège Eda Pierre, dans le cadre de l’expérimentation, chaque collégien est doté d’une pochette sécurisée, dans laquelle il insère son téléphone avant l’entrée au collège et qui ne peut être réouverte qu’à la sortie de l’établissement. La pochette (cf. photo) a été stylisée aux couleurs du territoire avec un visuel crée par l’académie.
La « Pause numérique » a pour objectif affirmé de permettre une amélioration du climat scolaire et in fine des résultats des élèves.
L’utilisation pédagogique du numérique et le développement des compétences numériques des élèves, encadrés par les professeurs, sont poursuivis.
Mis en place en début d’année scolaire, une première évaluation de l’expérimentation sera menée : des enquêtes seront réalisées à l’ensemble de la communauté éducative.
Mise à jour : décembre 2024