LE BUREAU DES ENTREPRISES (BDE)

Véritable point d'entrée dans l'établissement pour chaque entreprise du territoire, le BDE accompagnera toute l’année les lycéens dans leurs temps de stage et d’alternance et facilitera la participation des professionnels aux activités du lycée.

Le réseau des BDE de l’académie a été officiellement installé le 26 septembre dernier au LPO ACAJOU 2 en présence des personnels de l’éducation nationale (chefs d’établissements, corps d’inspection, DDFPT, responsables de BDE) d’élèves, étudiants, apprentis mais également en présence des partenaires institutionnels (CTM, INSEE, DETTS, PÔLE EMPLOI) et socioéconomiques (CCIM, CMA, FTPE, EDF). Table ronde et ateliers ont rythmé cette belle journée d’échanges et de relations entre l’éducation et le secteur économique.  En effet, renforcer les liens avec le monde économique, tel est l’enjeu !

L’occasion également pour les étudiants de DNMADE 3ème année du LPO V. ANICET de présenter leur nouvelle « start up » afin de répondre à la commande de création de l’identité visuelle des BDE (logo, carte de visite, kakemonos…), de soutenir leur démarche de design des 4 logos retenus auprès des professionnels présents.

Dans notre académie, dans tous les lycées publics et privés qui dispensent une formation professionnelle, 16 bureaux des entreprises sont animés par des enseignants et des recrues issues du monde économique.

Les bureaux des entreprises

Véritable point d'entrée dans l'établissement pour chaque entreprise du territoire. Il accompagnera toute l’année les lycéens dans leurs temps de stage et d’alternance et facilitera la participation des professionnels aux activités du lycée.

Grâce à un dialogue plus riche entre les lycées et les professionnelles, les objectifs suivants sont visés :

- Accroitre le nombre de stages de qualité pour les élèves - Mieux faire connaitre les formations de la voie professionnelle aux entreprises
- Recueillir les besoins des entreprises pour adapter les formations existantes ou en développer de nouvelles
- Accroitre la participation des professionnelles aux activités du lycée (dans les enseignements, pour l'orientation...)