Les internats d'excellence

Dans l'académie de Martinique, l'internat d'excellence propose un cadre de vie favorable à la réussite de l'élève.

Grâce à des conditions de travail optimales et des activités favorables à l'épanouissement culturel, sportif et citoyen, il est un formidable atout pour une scolarité équilibrée.

Quels sont les élèves concernés par l’internat ?

L’internat d’excellence, en fonction du projet pédagogique et éducatif propre à chaque établissement, s’adresse à tous les collégiens, lycéens et étudiants motivés.

Les candidats géographiquement éloignés sont privilégiés dans l’attribution des places.

En tenant compte des niveaux d’enseignement et des conditions sociales, l’admission des internes donne lieu à la prise en compte des critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :

1. Critères géographiques : accueillir les élèves issus de milieu isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare ;
  2. Critères sociaux : favoriser les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude, boursiers ;
  3. Critères familiaux : prendre en compte le manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, parent isolé) ;
  4. Critères de parité : veiller à l'équilibre fille-garçon notamment dans les filières scientifiques ou littéraires ;
  5. Critères scolaires : tout élève volontaire ayant un projet de formation a vocation à accéder à l'IEX.

Attention :

Dans tous les cas, l’admission en internat d’excellence se fait sous réserve de la décision d’orientation.

Comment solliciter une place dans un internat d’excellence ?

Le dossier de candidature est le document de référence et est à télécharger sur le site de l’académie.

La famille doit être accompagnée, si nécessaire, par l’établissement d’origine pour constituer le dossier de l’élève.

La famille remet à l’établissement scolaire de son enfant le dossier de candidature, sa lettre de motivation et celle du jeune concerné au plus tard le lundi 2 mai 2022.

L’établissement d’origine transmet ensuite ce dossier à l’établissement porteur de l’internat d’excellence au plus tard le mercredi 4 mai 2022 (vœu n°1 de la famille), accompagné des documents suivants :

• La copie des bulletins trimestriels de l’année en cours et de l’année précédente
  • Le relevé des absences de l’année en cours
  • L’avis circonstancié du chef d’établissement d’origine (feuillet pédagogique)
  • Le rapport d’évaluation de l’assistant de service social (sous pli confidentiel)

Comment se déroule la procédure d’admission en internat d’excellence ?

L’établissement porteur de l’internat d’excellence organise un accueil des familles candidates à l’internat pour leur permettre de prendre connaissance des locaux, du projet pédagogique et éducatif, et des modalités administratives et financières.

Le cas échéant, le chef d’établissement porteur de l’internat d’excellence émet un avis sur la candidature de l’élève (avis favorable/ avis réservé).

La commission d’admission en internat d’excellence

L’affectation des élèves relève de la compétence du recteur ou, par délégation, de l’inspectrice d’académie – directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale.

La commission décline ses décisions selon trois modalités :

• liste principale (admission définitive)
  • liste complémentaire (sous réserve de places vacantes)
  • refusé

Le résultat de la commission est transmis au chef d’établissement d’origine qui informe les familles concernées dans les meilleurs délais et au plus tard :

• le vendredi 10 juin 2022 pour les collégiens et lycéens refusés
  • le jeudi 30 juin 2022 pour les étudiants refusés

En cas d’avis défavorable à l’admission en internat d’excellence, l’ajustement des vœux de la famille dans Parcoursup peut avoir lieu jusqu’au vendredi 10 juin 2022.

En cas d’admission sur liste principale, la famille devra confirmer sa demande auprès de l’établissement d’origine avant :

• le vendredi 17 juin 2022 pour les collégiens et lycéens admis
  • le vendredi 1er juillet 2022 pour les étudiants admis

L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat d’excellence qui informe les familles des dates et modalités retenues pour remplir cette obligation administrative. Cette procédure est obligatoire pour tous les élèves, quel que soit le niveau de scolarisation souhaité.

Liste des internats d’excellence

LE MARIN

Lycéens

0596 74 91 57