100% LECTEURS : DE PETIT LECTEUR À LECTEUR AUTONOME
L'action 100% lecteurs s'inscrit en soutien au plan de prévention de l'illettrisme, axe majeur du projet académique 23-26. Elle vise à développer les compétences de lecture du CM1 au lycée professionnel. L’opération consiste à prendre en charge les élèves en fragilité de lecture et d’écriture sur la base des évaluations de rentrée afin de leur offrir un parcours littéraire et culturel audacieux.
L’action 100% Lecteurs « Du petit lecteur au lecteur autonome » a pour objectif de :
- Mobiliser les personnels pour prévenir l’illettrisme et lutter contre les inégalités scolaires ;
- Renforcer la formation didactique et pédagogique des enseignants des établissements cibles en lecture/écriture/oral (tester les élèves, identifier finement la difficulté et la traiter) pour un accompagnement efficient des élèves fragiles ;
- Poursuivre le parcours de formation engagé l’année précédente « Lire et comprendre dans toutes les disciplines » et améliorer ainsi la continuité des parcours des élèves entre 1D et 2D ;
- Développer la culture des élèves (projet « Sur les pas d’Aimé Césaire ») et leur plaisir pour l’écrit ;
- Mutualiser les ressources pédagogiques utiles aux thématiques traitées ;
- Accompagner des projets d’aide aux parents en grande difficulté de lecture ;
- Mettre en synergie les actions éducatives des collectivités et les actions enseignantes de l’Ecole.
Durant l’année scolaire 2024-2025, il est déployé dans 90 classes, 14 collèges et tous les lycées professionnels.
J'ENSEIGNE AU CP, pour soutenir les élèves en grandes difficultés
Depuis cette rentrée 2024-2025, notre académie déploie dans 253 classes de CP un parcours de formation et d'accompagnement destiné à l'ensemble des enseignants de CP. Intitulé « J'enseigne au CP », ce programme vise à affiner les connaissances didactiques et les gestes professionnelles des enseignants. Le programme de renforcement des enseignements tout au long de l'année permet d'améliorer les résultats au CE1, pour soutenir les enseignants dans l’accompagnement des élèves en grandes difficultés dans notre académie.
Pour ce faire, des temps de formation en français et en mathématiques prolongés d'un accompagnement de proximité en classe sont mis en place et tiennent compte des spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers pour garantir la maitrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par chaque élève.
Ce parcours de suivi des CP s’adapte et est personnalisé en fonction des besoins des élèves, par chaque professeur. Il s’agit véritablement d’offrir une égalité de réussite à chaque élève de notre territoire.
LES GROUPES DE BESOINS EN FRANÇAIS ET EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE
Pour permettre à tous les élèves de progresser et amener ainsi chacun au plus haut de ses aptitudes, les enseignements de français et de mathématiques sont organisés en groupes pour les élèves des classes de 6e et de 5e. L'enseignement alterne entre des temps en groupes, organisés selon les besoins des élèves et les modalités déterminées par les équipes pédagogiques, et des temps en classe entière (jusqu'à 10 semaines par an). La composition des groupes évolue en cours d'année pour tenir compte de la progression des élèves. Ces groupes ne sont pas des groupes de niveaux qui perdureraient toute l’année.
Tous les élèves suivent le même programme. Selon les thématiques et les compétences à travailler, ils sont répartis en groupes pour faciliter la différenciation pédagogique et les apprentissages.
Mise à jour : décembre 2024