Trait d'union - N°2

L'actualité interne de l'académie de Martinique

A la Une :

Projet académique : Point d'étape

Depuis le 29 septembre dernier, de nombreuses consultations se sont déroulées en ligne et dans les établissements (écoles, collèges et lycées) à destination de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire afin de recueillir les avis et observations nécessaires à l’écriture du projet académique 2023-2026. 

Le dispositif participatif choisi a permis ainsi à chacun d’apporter sa pierre à la construction de ce projet académique et d’être force de proposition. L’analyse des réponses recensées a débuté et permettra de porter un regard éclairé sur notre Ecole. Un point d’étape vous est proposé par Benoit Thiery, IA-IPR EPS, Chef de projet du projet académique 2023-2026.
 

Formation Prévention et Gestion de crise du 22 au 25 novembre 2022

Le ministère de l’Éducation nationale a souhaité que la formation de ses cadres à la gestion de crise soit une priorité afin de sensibiliser un grand nombre de personnels à la « prévention et gestion de crise ».
L’académie de Martinique propose ainsi la formation « prévention et gestion de crises en milieu scolaire niveau F1», conforme au format national en partenariat avec la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN), la Marine Nationale, la Gendarmerie Nationale et la mission chargée de la prévention contre les violences en milieu scolaire (DGESCO-MPVMS).
Cette formation est destinée à l'ensemble des chefs d'établissement, des inspecteurs de l'Education nationale chargés de l'enseignement du 1er degré, des conseillers techniques de la rectrice, des directeurs d’école, des CPE et des équipes mobiles de sécurité.
 

Les Pépites de l'académie :

Le ModEx Pro, un projet innovant au lycée professionnel R. Néris du Marin  

Le projet ModEx Pro du lycée professionnel Raymond Néris du Marin s’est inspiré du dispositif du module d’excellence du lycée Victor Schœlcher de Fort-de-France, le ModEx. Il s’agit à l’origine d’une expérimentation pédagogique et culturelle, élaborée par une enseignante du lycée et portée par les équipes de direction.

Le ModEx Pro, mis en place en lycée professionnel, inclut un large champ d'activités telles que le renforcement disciplinaire, la culture générale, l’initiation à la philosophie, la pratique sportive et éducative, l’apprentissage et l’évaluation des compétences numériques (PIX), du coaching scolaire mais également des séminaires durant les congés scolaires. 
L’objectif affiché du ModEx Pro est de préparer les futurs bacheliers à intégrer des filières d’excellences. Il s’agit en effet de compenser les différences structurelles et matérielles observées depuis de nombreuses années et garantir l'égalité des chances. Le module Modex Pro s’adresse principalement aux élèves du lycée ayant un projet professionnel relativement défini et qui souhaitent poursuivre leurs études à l’issue du bac pro. L’approche pédagogique se traduit par des rencontres sur le terrain, dans les entreprises et l'organisation de séminaires permettant aux élèves d’être au plus près des réalités.
Les critères de sélection des élèves s’appuient sur des résultats scolaires au‐dessus de la moyenne mais prend également en compte l’assiduité́ en cours, les bases du savoir-être et la motivation. 

Un soin particulier est apporté à l’acquisition de compétences transversales par l’équipe pédagogique composée à parts égales, de professeurs du domaine professionnel et du domaine général. La co-animation est une des modalités pédagogiques qui est mise en avant dans le dispositif afin de mieux encadrer les élèves.

Pour finir, un focus est mis sur les deux langues vivantes enseignées dans l’établissement, l’anglais et l’espagnol, l'objectif étant de maximiser l’entraînement à la prise de parole en interaction et en continu. 
Ce dispositif est évalué régulièrement afin de pouvoir juger objectivement de son efficacité et envisager un déploiement dans d’autres lycées professionnels. 

Retrouvez l'actualité du Modex Pro du lycée R. Néris sur Facebook en cliquant ici

Actualités RH :

Résultats des élections professionnelles 2022 

Du 1er au 8 décembre 2022, les personnels de l'académie ont voté pour élire leurs représentants aux différentes instances de concertation, au niveau académique et national. Plus de 7600 votes ont été enregistrés dans l'académie de Martinique pour ces élections professionnelles organisées par voie électronique. 
La participation à ces élections reste ainsi sensiblement supérieure à la moyenne nationale. Cette forte mobilisation des électeurs a été obtenue grâce à l'engagement des personnels chargés de l'organisation de ces élections, que ce soit au niveau des services académiques, des établissements ou des circonscriptions du premier degré. 
Les organisations syndicales présentant des candidats sont également allées à la rencontre des personnels pour les sensibiliser à l'importance de ce moment de démocratie. Ils méritent tous d'être remerciés pour avoir grandement contribué à la poursuite d'un dialogue social riche et constructif, avec des élus des personnels dont la représentativité est réaffirmée. 

Résultats 2022

À l’issue du vote pour les élections professionnelles 2022, les résultats pour le Comité Social d’Administration (CSA) de l’académie de Martinique s’établissent comme suit :

Organisations syndicales candidates Voix
FSU Engagé-es au quotidien 1714
UNSA EDUCATION 1227
FORCE OUVRIERE FNEC FP 437
CGT EDUC ACTION 108
SNALC De l’école au supérieur     53

Les organisations syndicales appelées à siéger au Comité Social d’Administration sont :

Organisations syndicales Voix Sièges
FSU Engagé-es au quotidien 1714 5
UNSA EDUCATION 1227 4
FORCE OUVRIERE FNEC FP 437 1

Assistant d'éducation (AED)  

La CDIsation des assistants d’éducation se poursuit !

A ce jour, 43 AED sont titulaires d’un contrat à durée indéterminée !

Depuis le mois de janvier 2023, le rectorat pilote le dispositif administrativement et financièrement et assure la paye de tous les AED en CDI. 

Le travail se poursuit en collaboration avec le LP Bissol qui reste chargé de la mutualisation de la paye des AED en CDD. 

RenoiRH - La gestion des ressources humaines évolue et se modernise 

L'application AGORA qui permettait la gestion RH de tous les personnels ATSS laissera bientôt sa place à une nouvelle application appelée RenoiRH. Depuis de nombreux mois, les équipes de la DPATE et de la DSI ont été mobilisées pour préparer son déploiement qui a débuté le 06 décembre 2022.

Cette nouvelle application vient révolutionner la gestion RH des personnels ATSS par son modernisme.

RenoiRH s’inscrit dans la démarche interministérielle de modernisation de la chaine RH-Paye de l’État (harmonisation et simplification des procédures de gestion, optimisation des processus RH...) par le biais d’une solution intégrée, gérée techniquement et opérationnellement par le CISIRH, le Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines.
Gestion administrative à la pré-liquidation de la paye, dossier unique, accès aux données en temps réel, signature numérique, gestion des moyens, voilà quelques exemples du changement attendu… 
 

Avec nos partenaires

L’information à l’orientation, un enjeu majeur pour l’académie et la Collectivité Territoriale de Martinique  

La convention triennale conclue entre la CTM et la région académique en 2021* prévoit un plan d'action ambitieux dédié à l'information sur les métiers et les formations. Par ce biais, la Collectivité territoriale de Martinique et l’académie s’engagent dans l'accompagnement de nos jeunes, collégiens et des lycéens dans leurs choix d'orientation tout au long de leur parcours de formation.

Les principales orientations de ce plan d’action sont définies par le président de la Collectivité territoriale de Martinique et la rectrice de l’académie dans le cadre de rencontres bilatérales. Ce plan d’action prévoit également une organisation transversale permettant aux équipes éducatives une identification et une prise de contact aisées des intervenants. Les interventions réalisées par les PsyEN et l'Onisep dans le cadre du Parcours Avenir permettent de garantir une bonne articulation avec le volet "orientation" du projet d'établissement.

A travers ce plan, il s’agit véritablement de déployer des actions multiples dans le cadre de l'horaire dédié à l'orientation à destination de tous les élèves. Les Centres d'Information et d'Orientation et la direction territoriale de l’Onisep interviennent en soutien et en accompagnement auprès des équipes éducatives. 
 

L’Onisep en qualité d’opérateur public assure la mission de diffusion d’informations liées aux activités professionnelles et aux formations afin d’accompagner les familles et les équipes éducatives via des outils et des dispositifs variés. L’objectif affirmé est de permettre également aux élèves d’acquérir la compétence à s’orienter tout au long de la vie.

*la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a élargi le domaine d’intervention des régions à l’organisation d’actions d’informations sur les métiers et les formations pour l'accompagnement aux choix d'orientation en collège et en lycée.
 

L'ONISEP, partenaire de l'académie de Martinique pour l'information à l'orientation - Interview de Victor Niénat / Directeur territorial de l'ONISEP en Martinique.

Outils pratiques

Utiliser la messagerie Tchap (messagerie des agents de l’État)

https://www.tchap.gouv.fr/

Le 19 avril 2019, l’État a lancé Tchap, un service de messagerie instantanée. Développée au sein de l’administration et destinée aux agents de l’État, elle est une alternative sécurisée aux applications grand public telles WhatsApp, Signal, Telegram ou Messenger.

Tchap est proposé aux agents de l’État, via leurs adresses de messagerie professionnelles. L’application est gratuite, disponible en ligne (via un navigateur à l’adresse https://www.tchap.gouv.fr) ou installable sur smartphone (Android ou iOS) comme sur ordinateur. 

En charge de la transformation numérique de l’État, la DINSIC est chargée de son développement avec pour objectif de proposer un outil capable de supplanter les solutions grand public tout en garantissant le respect des données des utilisateurs. Ainsi, il n’est ni développé, ni géré par l’Éducation nationale et les informations qui s’échangent sont cryptées de bout en bout.

"Observatoire Outre-Mer"

https://observatoire.outre-mer.gouv.fr/cms/

L’observatoire des Outre-mer propose des représentations et applications cartographiques sur les territoires ultra-marins. Celles-ci seront enrichies progressivement avec de nouvelles thématiques et des représentations adaptées à ces territoires.

"Géo-éducation"

https://carto.depp.education.fr/GeoEducation/

L'observatoire territorial sur l'éducation de la DEPP. Représenter et analyser des indicateurs à différentes mailles d’observation.

Mise à jour : janvier 2023