Trait d'union - N°1 Octobre Novembre 2022

L'actualité interne de l'académie de Martinique - N°1 octobre novembre 2022

Visite de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est rendu du 6 au 8 octobre en Martinique afin de rencontrer et d’échanger avec le personnel éducatif, les élèves et l’ensemble des acteurs. Cette visite a été l’occasion pour lui de lancer la première concertation dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-là ensemble » portée par le Conseil National de la Refondation (CNR). Plusieurs temps forts ont marqué sa visite : 

Jeudi 6 octobre

•    Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, débute sa visite en Martinique à l'école Marcel Placide de Fort-de-France. Ses premiers mots donnent le ton, « Je suis venu ici pour vous écouter et pour mieux comprendre la réalité du terrain », s’en suivirent alors des échanges nourris avec l'équipe éducative sur les activités périscolaires et les réalisations des élèves. Les projets pédagogiques mis en place en collaboration avec la caisse des écoles de la mairie de Fort de France, les associations partenaires de la cité éducative Aimé Césaire sur le « jardin créole » et le développement durable « recyclage des bouteilles plastiques » ont fait l’objet de toute l’attention du ministre.

Vendredi 7 octobre

•    Le collège Petit Manoir du Lamentin accueille le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye, sous le "Soleil" de Kassav et des musiciens des classes CHAM "Musique" et CHAMD "Musique et Danse".

Plusieurs temps d’échange avec les élèves, les enseignants et les parents d’élèves sont proposés à travers des ateliers sur la sensibilisation à la lutte contre le racisme et la prévention contre le harcèlement. Le lancement de la première concertation dans le cadre du Conseil National de la Refondation pour faire « Notre école ensemble » constitue un des moments phares de la visite du ministre. Une assemblée diversifiée composée de personnels du collège, parents d’élèves, partenaires et d’élus ont pris part à cette première concertation en établissement qui a permis de commencer une analyse croisée sur les thématiques du projet académique et dans le cadre de l’école du futur.

•    Le lycée Schoelcher est inauguré lors d’une cérémonie mémorable en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du président du Conseil exécutif de la CTM, du préfet de la Martinique, du maire de Fort de France, de la rectrice de l’académie de Martinique et de représentants du monde politique, culturel et socio-économique. L’ensemble de la communauté s’est mobilisé pour ce grand moment, mêlant à l'image de son histoire : art, culture et connaissance. Des présentations sous forme de tableaux vivants permettent au ministre de découvrir les différents espaces et activités de l’établissement.

•    Le ministre se rend ensuite à l'école Edgard Labourg du Robert : Accueil en chanson, exposition, éducation au développement durable, (EDD) et projets partagés avec le LPA du Robert. L’équipe municipale du Robert emmenée par son Maire, ainsi que la directrice de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, avaient fait le déplacement. Le ministre assiste à une séance d’apprentissage en créole dans une classe de CM1 et invite les élèves à prendre la pose lors de selfies. 

•    Cette journée de visite ministérielle s'achève au lycée polyvalent Nord-Atlantique où Pap Ndiaye est accueilli par le proviseur du lycée et l’ensemble de son équipe, le représentant du maire de Sainte-Marie ainsi que par le député du nord. Terre de retrouvaille pour Pap Ndiaye qui, quelques années auparavant, alors qu’il était encore professeur d’université à Sciences Po, s’était rendu au LPO Nord Atlantique pour rencontrer et motiver les futurs étudiants dans le cadre d’atelier Sciences Po. Cette fois, c’est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui est présent et échange avec les élèves de la voie professionnelle et de la voie générale et technologique. Visite du magasin pédagogique, apprentissage de l’anglais pour les projets de mobilité à l’international, dispositifs arts & culture, expositions et langue créole, autant de projets qui ont mobilisé l’ensemble de la communauté scolaire. Les futurs étudiants Sciences-Po sont également présents, heureux de pouvoir discuter et questionner le ministre afin de glaner quelques précieuses recommandations avant d’entamer leur parcours d’excellence.

Samedi 8 octobre

•    La visite du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se poursuit le samedi matin par la rencontre avec les personnels d'encadrement de notre académie. Quatre thématiques en lien avec l'École du futur guident les échanges. 

  1. "L’École du futur", son ancrage avec les enjeux du territoire
  2. La démarche et les conditions de mise en œuvre à l’échelon du territoire
  3. Quelles articulations avec les priorités académiques ? 
  4. Place des réformes actuelles et à venir dans "L’École du futur"

En introduction, la rectrice rappelle qu’à travers le projet « l’École se mobilise pour une rentrée sereine » et le nouveau projet académique 2023 -2026, l’académie s’est déjà lancée dans cette dynamique participative qui fait confiance aux acteurs du terrain en les sollicitant à faire remonter les projets emblématiques et concrets afin de prendre en compte la réalité dans les écoles et établissements scolaires et offrir des solutions innovantes en réponse aux besoins des élèves.

Le projet académique 2023-2026 et "L’École du futur" s'inscrivent dans une démarche complémentaire. A ce titre, "L’École du futur" permet aux écoles et établissements qui le souhaitent de financer leurs projets grâce à un fond d'innovation pédagogique. 

Les échanges qui s’en suivent avec le ministre sont riches de sens pour les personnels d’encadrement et font échos à la réalité de l’académie. Pap Ndiaye précise d’ailleurs que les académies ultra-marines tiennent une place importante pour lui et sont prioritaires en raison des difficultés spécifiques qu’elles rencontrent. De nombreuses sujets sont évoquées : l’avenir des cités éducatives, la marge d’autonomie des EPLE, la place de la formation au service de l’innovation pédagogique, ou encore la carte de l’éducation prioritaire pour mieux prendre en compte les inégalités. Toutes ces questions témoignent ainsi de l’intérêt porté par les participants à cette rencontre. Le ministre conclue ce moment d’échange en remerciant vivement tous les personnels d’encadrement pour le travail mené et leur engagement envers les élèves de la République. Il a pris en compte les sujets abordés et annonce qu’il reviendra en Martinique en mai prochain pour évaluer les progrès effectués sur certains dossiers.

•    Trois jours de visites au plus près de la jeunesse de Martinique, qui s'achèvent par la rencontre au CFA de Rivière Salée avec une quarantaine de jeunes pour une séance de questions & réponses concrètes sur leur vie quotidienne: Vie étudiante, transport, stage, insertion professionnelle, éducation à la sexualité, aides à la vie quotidienne etc. De très nombreux sujets développés par l'assistance et une grande satisfaction de part et d'autre de pouvoir échanger, parler des difficultés et apporter les éclairages nécessaires.

Le projet académique 2023 -2026

Une démarche participative 

Le projet académique arrive à échéance en 2022 dans un contexte très particulier, celui d’un cumul de trois années de crises sanitaires et sociales et de discontinuité pédagogique (2019-2022).

La nécessité et les attentes du personnel et des parents d’une réflexion collective remobilisatrice sont présentes.

C’est dans ce contexte et dans la continuité des travaux des assises martiniquaises de l’éducation que l’académie de Martinique a saisi l’opportunité des travaux d’écriture du projet académique pour mettre en place une démarche d’écriture et d’écoute et reconstruire un cadre de confiance réciproque.

Un dispositif participatif a été construit. Il s’appuie sur une mobilisation large des acteurs, des usagers et des partenaires de l’école avec des formats de consultation multiples. Il est également conçu pour nous permettre de prendre collectivement le temps de dialoguer et de s’écouter pour construire un projet académique ancré dans le territoire martiniquais. 
C’est parce que l’académie a besoin d’avis extérieurs, que chacun des interlocuteurs privilégiés sera consultés :

  • Les personnels enseignants et d’éducation ;
  • Les personnels administratifs, de santé et du secteur social ;
  • Les personnels de direction ;
  • Les corps d’inspection ;
  • Les organisations syndicales ;
  • Les élèves ;
  • Les élus ;
  • Les parents d’élèves ;
  • Les partenaires de l’école.

Nous souhaitons entendre votre voix, vos idées, vos besoins pour améliorer l’éducation de nos jeunes en Martinique. Pour ce faire, vous pourrez vous exprimer à travers plusieurs dispositifs : un questionnaire qui vous est entièrement dédié, la participation à une concertation en établissement lors d’une journée banalisée en novembre, ou encore des contributions libres. 

En ce qui concerne, la consultation numérique par le biais du questionnaire, l’utilisation des réponses seront exploitées uniquement dans un but statistique et de construction du projet académique, conformément au règlement général de protection des données. Ces éléments seront effacés en avril 2023.

Un projet vivant et cohérent

Le projet académique 2023-2026 en préparation, vise à être simple et vivant. C’est un cadre qui coordonne les politiques d’éducation sur notre territoire et fait gagner en cohérence l’action des acteurs de l’académie.
Des formes de consultation et d’écriture multiples nous apportent une certaine garantie de la variété des regards et des besoins des personnels et des usagers du service public d’éducation en Martinique.
Il mettra en lumière les actions ou projets prometteurs issus du terrain dans des banques de ressources académiques.

Cinq grandes orientations :

  • La qualité de vie à l’école                
  • Une pédagogie ouverte au service de la réussite des élèves
  • Formation et insertion professionnelle
  • Une académie de proximité                
  • Citoyenneté, Culture et Territoire

Les "pépites" de l'académie

Deux enseignantes d’histoire et géographie représentent l’académie aux « Rendez-vous de l’histoire de Blois »

L’académie de Martinique est très fière d’annoncer que deux de ses formatrices en histoire-géographie l’ont représentée officiellement lors de l’événement majeur que sont les rendez-vous de l’histoire à Blois, qui se sont déroulés du 5 au 9 octobre:

  • Fabienne Jannas, enseignante agrégée d’histoire et géographie, au LGT Bellevue, Fort de France 
  • Ghislaine Artigot, enseignante agrégée d’histoire et géographie au Collège Suzanne Roussi, Trois-Ilets

Ces deux membres du Groupe de Réflexion et de Formation d’histoire géographie ont été sélectionnées pour présenter un atelier concernant la spécificité des Kalinagos dans leur rapport à la mer et aux nouveaux arrivants que dont les Européens. 

Elles nous en parlent : 

Comment est né ce projet ?

Nous travaillons sur ce thème depuis quelques années dans le cadre académique car il existe un Groupe de Réflexion et de Formateurs (GRF) en Histoire-Géographie qui élabore des fiches scientifiques et propose des activités afin d’enseigner les adaptations de programme c’est-à-dire l’histoire et la géographie régionales.
Nous avons répondu à un appel à projet lancé par les Rendez-vous de l’histoire de Blois qui se réunit chaque année au mois d’octobre dont le thème cette année portait sur la mer.
Nous nous sommes posées la question de savoir comment l’académie de Martinique pourrait proposer une thématique ou un atelier sur cette question. Il nous est apparu évident de proposer une approche un peu différente. Nous avons choisi de travailler sur la présentation d’une société maritime, les Kallinago. Ce sont ces Amérindiens qui sont finalement très peu connus et qui ont été qualifiés pendant longtemps de Caraïbes avec l’arrivée de européens.
L’histoire des Kallinago a fait l’objet d’une présentation lors d’un séminaire en mai 2021 destiné aux enseignants d’histoire-géographie de l’académie. Il s’agissait de faire le point sur les apports des dernières années de recherche notamment sur l’origine ethnique et le mode de vie des Kallinago.

Au regard de notre expérience et des ressources dont nous disposions, nous avons postulé au rendez-vous de l’histoire de Blois pour apporter un éclairage sur les peuples des Antilles, les Taïnos et surtout les Kallinago, semi-nomades maritimes et présenter les différentes phases de la colonisation dans les Antilles. Nous avons été sélectionnées en mai 2022. L’originalité de notre projet porte sur ce thème inédit mais également sur la nature de l’activité pédagogique qui est une activité numérique car il n’y a que 9 ateliers numériques sur les 87 présentés.

Quelles sont les raisons qui vous ont porté à entreprendre ce projet ?

Les rendez-vous de l’histoire à Blois rassemblent historiens, professeurs d’histoire et grand public dans le but de mieux faire connaître des méthodes, les objets de la recherche et de transmettre les fruits de la recherche au grand public et aux enseignants. C’est donc l’occasion d’avoir une vitrine pour mieux faire connaître l’histoire des territoires outre-mer.
De manière plus générale, nous pensons que l’histoire et la géographie des outremers doivent être décloisonnées et enseignées au niveau national. Dans la démarche d’enseignement de nos matières, les élèves sont souvent placés en situation de travail autonome par le biais d’activités pédagogiques qui ont pour but de développer des compétences, les faire réfléchir, chercher les informations dont ils ont besoin pour répondre à une problématique. Nous pensons que les activités que propose le GRF peuvent s’insérer dans différentes parties du programme national ce qui permettrait de mettre en lumière des pans de cette histoire et cette géographie.

Nous constatons également qu’il y a un intérêt croissant pour l’histoire des Kallinago. Quand on regarde l’espace publique, on voit fleurir des peintures, des fresques avec des représentations amérindiennes, comme le trigonolythe bleu à un rond-point au marin ou la place amérindienne aux Trois-Ilets qui nous rappelle cet héritage. C’est un héritage certes, mais dont les contours ne sont pas très bien maîtrisés. Du point de vue pédagogique, nous essayons de montrer que ce peuple avait une vision de la mer, de l’archipel caribéen dans son ensemble, alors que nous, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Dominique, nous vivons un peu de manière isolée. Les Kallinago en revanche naviguaient entre les iles, utilisaient une approche en « réseau » à travers les Antilles. Et c’est cette vision de la mer que peut-être nous aimerions développer aujourd’hui.

A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse principalement aux enseignants. Il s’agit d’une mise au point scientifique pour permettre aux collègues de s’emparer un peu mieux du sujet en leur donnant accès à tout le travail de recherche et de synthèse et ainsi leur ouvrir de nouveaux angles d’approche. Il y a aussi une partie pédagogie qui leur est proposée, une activité clé en main qu’ils pourront mener avec les élèves. L’objectif à terme est que nos élèves s’approprient aussi cette partie de notre histoire. 
Le grand public et les enseignants ont accès à ces recherches et aux ressources pédagogiques qui ont été mises en forme. 

  • Les rendez-vous de l’histoire de Blois

Le 8 octobre nous avons présenté cet atelier et les ressources associées. Ce fut l’occasion d’échanger avec des enseignants notamment de Guyane et de Corse sur le thème des Kallinago mais également pour l’utilisation de l’activité auprès des élèves. Nous sommes vraiment satisfaites d’avoir représenté l’académie de Martinique et nous souhaitons que cette expérience puisse se répéter chaque année et s’étendre aux académies de Guadeloupe et de Guyane. 
 

Actualités RH

Élections professionnelles – sensibilisation à l’usage de la messagerie professionnelle

Les élections professionnelles 2022 pour désigner les représentants aux instances du dialogue social se dérouleront par internet entre le 1er décembre et le 8 décembre 2022. Veuillez notre que la clôture du vote est fixée au 8 décembre à 12h (heure de Martinique).

Le portail dédié aux élections sera accessible à l’adresse :
 https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022
Le portail est portail depuis le 13 octobre 2022.
Il permet de s’identifier grâce à son adresse électronique professionnelle, d’accéder aux scrutins pour lesquels on est électeur, de consulter les listes électorales, les listes de candidats et les professions de foi et de voter pendant la période de vote.

Une cellule d’assistance utilisateurs est mise en place dès l’ouverture du portail, et joignable par appel téléphonique au 05 96 52 25 25, par messagerie électronique assistance.informatique@ac-martinique.fr  ou via le portail élections.

Chaque électeur exerçant dans l’académie de Martinique recevra sa notice de vote par voie postale à son adresse personnelle. Elle comprend toutes les informations utiles pour se connecter sur le portail élections ainsi que le code de vote. En cas de non réception de la notice de vote, il est prévu une procédure de réassort du code de vote.

La messagerie électronique professionnelle tient une place centrale dans le processus de vote. En effet, les informations d’accès au vote électronique seront communiquées par ce biais.
Il est donc important pour le bon fonctionnement du scrutin d’adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Consulter régulièrement sa messagerie électronique professionnelle (de type prenom.nom@ac-martinique.fr
  • Changer régulièrement le mot de passe de son compte académique à partir du lien https://mina.ac-martinique.fr (ne pas conserver son NUMEN comme mot de passe).
  • Vérifier régulièrement l’espace disponible sur sa messagerie (afin d’éviter de se retrouver en « over quota »).
  • Eviter le transfert automatique des messages entrants vers une adresse de messagerie personnelle.

E-colibris - Une application pratique pour vos démarches à portée de main

Vous souhaitez avoir accès rapidement à vos données professionnelles, votre bulletin de paie, pouvoir effectuer une démarche, justifier de votre appartenance au ministère de l’Education Nationale… Rien de plus simple !
E-COLIBRIS répond à vos attentes en quelques clics à partir de votre téléphone portable. 
Il vous suffit de télécharger l’application via les stores publics google play ou apple store.   Et le tour est joué ! 
La connexion s’effectue avec vos identifiants habituels de messagerie. 
Partez donc à la découverte de la modernisation de la gestion RH.

Accéder à e-colibris

Préau : plateforme d’accès gratuit de contenus à disposition de tous les personnels de l’Education nationale

PRÉAU s’adresse à tous les personnels actifs et retraités du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de toutes les académies, de l'administration centrale et des opérateurs des ministères ainsi que leur famille (conjoint et enfants

PRÉAU propose une offre de nombreuses prestations culturelles, sportives, touristiques et de loisirs et vous permet de profiter de tarifs préférentiels.
 
PRÉAU assure également l'information de ses adhérents s'agissant de l'action sociale interministérielle et ministérielle, en relayant sur son site les différentes prestations offertes dans ce cadre.
 
Accéder à PREAU

Avec nos partenaires

Journée académique de la recherche 

L’académie de Martinique a organisé sa 1ère journée académique de la recherche autour de l’évolution de la société martiniquaise et le bien-être à l’école le mercredi 5 octobre au Lycée général et Technologique de Joseph Gaillard. 
Dans le cadre de l’élaboration du projet académique 2023-2026 et des concertations en établissement, la journée académique de la recherche a pour objectif de proposer des éléments de travaux de recherches sur le contexte de l’école en Martinique et le bien-être à l’école. 
Ce séminaire qui se veut être un croisement entre les experts du territoire et un expert national était dédié aux personnels de l’académie. Il avait pour objectifs de : 

  • Accompagner les personnels dans la sortie de crise 
  • Apporter des connaissances aux participants afin de les enrichir dans l’exercice de leurs métiers respectifs 
  • Retrouver le plaisir d’enseigner 
  • Encourager les initiatives favorisant le lien social 

Deux temps forts étaient au programme de cette journée de recherche :
1 - Une table ronde « Contributions croisées sur l’évolution de la société martiniquaise pour la co-construction du projet académique » animée par le Professeur des Universités en science politique Justin Daniel, l’anthropologue des usages, des technologies numériques, Thierry Plantard et la sociologue Maeva Duverger. 
2 - Une conférence « Améliorer le bien-être à l’école » animée par Christophe MARSOLLIER, Docteur en sciences de l’éducation.
Ces deux moments ont permis d’éclairer les notions de climat scolaire et de bien-être, leurs facteurs et les enjeux. Les participants ont pu échanger et explorer les pratiques pédagogiques et éducatives les plus adaptées aux besoins fondamentaux des élèves. Des pistes de réflexion sur le développent des compétences psychosociales ont ainsi été posées afin de contribuer à l’amélioration du climat scolaire.

L’option Croix Rouge

C’est un programme dédié aux jeunes écoliers, collégiens et étudiants pour apprendre à agir. Agir en cas de crise, mais aussi agir auprès des personnes vulnérables. Durant une année, en Option Croix-Rouge, ils prennent conscience de leur environnement en s’engageant collectivement au service d’une cause qui les touche. Au terme de cette expérience, ils ressortent transformés : ils prennent confiance en eux et apprennent à mettre concrètement en action ce qu’ils ont appris en théorie. Ils acquièrent une vraie conscience citoyenne et sociale et l’envie de passer à l’action en s’investissant dans des projets d’actions solidaires et citoyennes, dans le cadre des enseignements de leur « parcours citoyen » ou du « bonus engagement ». 

Quel est objectif de l’opération ? 
L’opportunité de la mise en œuvre de ce projet dans sa dimension transverse s’impose naturellement pour valoriser les acteurs et les actions menées autour de plusieurs enjeux partagés : 
1.    Faire vivre les principes et les valeurs humanitaires de notre Mouvement International 
2.    Sensibiliser au Droit International Humanitaire et au Droit de l’Enfant 
3.    Promouvoir la santé et l’apprentissage des gestes qui sauvent 
4.    Lutter contre les discriminations et les préjugés pour un changement de mentalité 
5.    Encourager et accompagner à l’engagement bénévole et solidaire pour permettre aux jeunes de mener des actions, de monter des projets, prendre des responsabilités et exprimer ainsi toute leur potentialité dans une citoyenneté active

 Qui est concerné ? 
Cette opération est ouverte à toute structure éducative et de jeunesse :

  • Écoles primaires, 
  • Etablissements du second degré : collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels
  • Etablissements du supérieur : écoles, universités, ...
  • Établissements d’accueil : institut médicoéducatif (IME), Maison d’enfants à caractère social (MECS), ... ▪Centres de formation de clubs sportifs.

 Concrètement, comment ça se passe ? 
Le programme d’action Croix-Rouge s’adapte aux projets éducatifs des établissements et à l’âge des jeunes. Les établissements peuvent opter pour des modules « clés en mains » ou privilégier un programme sur mesure coconstruit entre les équipes de la Croix-Rouge française et les équipes éducatives. Exemples de modules : Présentation de la Croix-Rouge - Prévention des risques : environnement, addiction, ... - Valeurs humanitaires et de solidarité ... Après la théorie, les jeunes passent à l’action. Ils peuvent participer aux activités des bénévoles (collectes, maraudes, ...), aux cérémonies mémorielles et/ou créer le projet social et solidaire de leur choix. A la clôture de l’opération, il sera décerné à tous les jeunes participants, une attestation de fin de l’OptionCroix-Rouge. 
Lieux d’action et participation des établissements scolaires : 
La Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Martinique a décidé de se lancer dans cette expérimentation qui existe depuis 2016, auprès des établissements du Centre. Pour le lancement, trois établissements pilotes démarrent cette opération, qui concernera de jeunes écoliers et collégiens de 11 à 16 ans, lors de cette rentrée scolaire 2022/2023 : 
✓ Collège Aimé CÉSAIRE de Terres Sainville à Fort-de-France
✓ Collège François-Auguste PERRINON de Cluny à Fort-de-France ✓École Primaire Solange FITTE-DUVAL de Tivoli à Fort-de-France 

 

@Trait d'union - L'information interne de l'académie de Martinique

Directrice de publication : Nathalie Mons

Responsable éditoriale : Nathalie Thiery

Rédaction : Claude Maceno

Conception / Mise en page / Vidéo : Cyril ELISABETH
 

Mise à jour : octobre 2022