Trait d'union - N°3 mars / avril 2023

"Trait d'Union" c'est le partage en interne de l'information et la valorisation des actions menées par l'ensemble des collègues dans notre académie. "Faire et faire savoir".

ACTUALITÉS

Premier cycle de formation ingénieur INSA MARTINIQUE – CARAIBES au lycée Schoelcher

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, de l’académie de Martinique et du ministère de l’Enseignement supérieur, le Groupe INSA ouvre un premier cycle intégré à la formation d’ingénieur basé au lycée Schoelcher à Fort-de-France.

Une nouvelle opportunité de formation se présente pour nos jeunes en Martinique. L’INSA Martinique – Caraïbe ouvre ses portes à nos étudiants dans les locaux flambants neufs du lycée Schoelcher. 
Pour répondre à un besoin de développement socio-économique des Départements et Territoires d'Outre-mer et pour faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes de la zone Caraïbe, le Groupe INSA ouvre un premier cycle de deux ans à Fort-de-France à la rentrée 2023, permettant ainsi aux étudiants souhaitant réaliser une formation d’ingénieur de rester sur leur territoire en début de cursus.

Ce projet, issu d’une volonté partagée, a été développé en étroite collaboration avec l’académie de Martinique et la Collectivité territoriale de Martinique.

Les élèves du premier cycle auront le choix, pour leur second cycle du cursus ingénieur parmi 35 spécialités. Ces spécialités ont été ciblées car elles répondent aux problématiques économiques locales et aux besoins d’ingénieurs dans les secteurs de la construction, de l’informatique et de l’environnement. Elles visent à faciliter le retour des ingénieurs diplômés sur le territoire.

Entretien vidéo avec Damien Jacques, du groupe INSA

LES PÉPITES 

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) LSH du lycée Bellevue de Fort-de-France dans le top 20 des prépas nationales.

L’académie de Martinique propose à tous les élèves en classe de terminale une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur grâce aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui leur permettent ainsi d’accéder à d’autres perspectives de formation.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.

(Retrouvez ci-dessous l'entretien complet avec le chef d'établissement) 

La CPGE propose des formations riches et variées par l’apprentissage de méthodes de travail performantes. L‘encadrement proposé y est de qualité grâce à des tailles de classes plus réduites qu’au niveau national et des professeurs très engagés qui favorisent la réussite des étudiants.

Quatre CPGE sont proposées dans l’académie de Martinique :

CPGE au LGT Bellevue

  • Économie et commerce
  • Littéraire
  • Maths Physique, Sciences de l’ingénieure (MPSI)
  • Physique, Chimie, Sciences informatiques (PCSI)

CPGE au LGT Paulette Nardal

  • Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST)

CPGE au LGT Frantz Fanon

  • Économie, commerce, technologie (ECT)
  • Ouverture à la rentrée 2023 d’une CPGE économie à destination des élèves bacheliers de la voie professionnelle 

CPGE au LGT Joseph Gaillard

  • Technologie sciences industrielles (TSI)    

Dans le classement 2023 des meilleures classes préparatoires littéraires de France établi par le magazine L'Étudiant, la classe prépa littéraire option lettres et sciences humaines (LSH) du lycée de Bellevue se hisse à la 17e place. Une place très honorable au regard des 77 établissements qui ont été examinés. 

Entretien avec Raymond Alger, proviseur du LGT Bellevue

Retrouvez l'entretien complet ci-dessous ou en cliquant ici

AVEC NOS PARTENAIRES

Comment faire évoluer les pratiques de l’évaluation ?

Les conférences jumelles du CNESCO ont eu lieu le 3 février. Entretien avec Frédérique Hannequin en charge de la mission d’évaluation et Gina Baccarad-Lordinot, coordonnatrice de formation.

Qu’est ce qui se passe dans la tête d’un élève lorsqu’on l’évalue en classe ?

Comment donner du feedback efficace à un élève en toute bienveillance ?

Telles sont les questions qui ont été au centre des échanges de la première conférence jumelle sur le thème de l’évaluation dans les apprentissages qui s’est tenue le 3 février à l’Inspé à Fort-de-France. 

Ce cycle de conférences porté par le CNESCO , l’INSPE   Martinique et CANOPE  Martinique, partenaires de l’académie de Martinique a pour but de permettre la rencontre de l’expertise de la recherche scientifique et celle de l’expérimentation du terrain pour accompagner les changements de pratiques des enseignants. 

Inspecteurs, formateurs et conseillers pédagogiques réunis en séminaire et ateliers ont croisé leurs regards pour esquisser des solutions et mettre en place un plan sur deux ans de formation-action. 

Interview de Frédérique Hannequin, IA- IPR His & Géo et de Gina Baccarad-Lordinot, coordonnatrice de formation en Langue vivante régionale créole.

 

ACTUALITÉS RH

La RH de proximité dans l’académie de Martinique évolue.

Une écoute de proximité et un accompagnement des personnels assurés par une équipe inter catégorielle répartie sur tout le territoire autour de Nicole Dubois, Conseillère principale d’éducation.

La RH de proximité reste un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l’académie, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.
Ce dispositif de RH de proximité permet aux personnels, qui ont besoin d’informations et de conseils en matière de carrière, d’évolution professionnelle, de mobilité ou de formation, de se faire accompagner au plus près de leur lieu d’exercice.
Il est aussi destiné aux chefs d’établissement, aux directeurs d’école et aux directeurs de service en leur apportant un appui managérial de premier niveau.
Cet accompagnement est assuré maintenant par une Conseillère RH de Proximité, à temps plein, Nicole Dubois, et des référents RH de proximité, en adjonction de service, et toujours en collaboration étroite avec tous les acteurs RH de l’académie (services académiques de gestion des personnels, la conseillère mobilité carrière correspondante handicap, la conseillère de prévention académique, les corps d’inspection, le service médical et le service social, la psychologue clinicienne, le médiateur…).
Les personnes intéressées prendront contact et formuleront leurs demandes uniquement, dans l’application « PROXIRH Rendez-vous RH » via l’accès au Portail Interne Académique : 

https://portail.ac-martinique.fr/eportail/index.php

En fonction de la demande, un entretien sera proposé en toute discrétion et au plus près du lieu d’exercice.
 

L’accompagnement des personnels de l’AENES s’intensifie !

Dans le cadre du Grenelle de l’Éducation, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse s’est engagé dans un chantier de changement en profondeur de sa gestion des ressources humaines avec l’objectif de développer en particulier une GRH de proximité permettant dans le cadre d’une gestion plus qualitative de ses personnels de développer à leur attention l’information, l’écoute, le conseil et l’accompagnement individualisé.
A ce titre, l’accompagnement des parcours professionnels des personnels de la filière administrative se développe.
L’académie met en œuvre cet accompagnement qui se décline en plusieurs modalités :

  • Des entretiens d’accompagnement,
  • Le développement du tutorat,
  • Le développement de la transversalité au sein de la filière et avec les autres personnels.

Ces entretiens concernent les personnels administratifs et sont organisés : 

-    Pour les attachés : 

  • En début de carrière, dans leur troisième année d’exercice,
  • Dans la perspective du principalat, dans la 7ème année d’exercice,
  • Pour préparer l’accès à un emploi fonctionnel.

-   Pour les secrétaires et les adjoints administratifs : 

  • Dans la perspective d’un changement de corps par concours ou par liste d’aptitude,
  • Pour les personnels exerçant les mêmes fonctions sur le même poste depuis 9 ans.

-    Pour l’ensemble des personnels de la filière administrative, en cas de réintégration au cours de l’année 2022 suite à une disponibilité, un détachement de longue durée, un congé longue maladie ou de longue durée.

A ce jour, une dizaine de personnels a fait la demande d’accompagnement. Ces entretiens d’accompagnement seront menés conjointement par la DPATE et la RH de proximité.

En parallèle de ces accompagnements, les personnels peuvent également bénéficier du tutorat ou du mentorat dès lors qu’ils sont stagiaires, qu’ils accèdent à de nouvelles responsabilités ou s’ils ont exprimé le besoin au cours de l’entretien d’accompagnement.

En outre, des réseaux métiers se développent au sein de l’académie au travers du réseau des adjoints-gestionnaires, du réseau des secrétaires de direction et de circonscription.

La DPATE et la conseillère RH de proximité se tiennent à disposition des personnels qui ne doivent pas hésiter à les solliciter pour toute mesure d’accompagnement.

Santé, sécurité au travail et risques majeurs

Les ressources institutionnelles, les modèles académiques de documents et registres sont en ligne.

Ajoutez ce site à vos favoris pour ne rien rater!!

Le site académique Santé, Sécurité au travail et risques majeurs

 DANS NOS ÉTABLISSEMENTS

Concours CGénial Collège

Le collège Cassien Sainte Claire de Fort-de-France remporte la finale académique.

Le concours CGénial Collège est un concours national qui existe depuis 2015 pour lequel l’académie de la Martinique s’est toujours mobilisée. Il est soutenu par la DGESCO, le dispositif Sciences à l’Ecole, la fondation CGénial, le rectorat de la Martinique et la CTM. Chaque année une dizaine de collèges de l’académie s’inscrivent.  Très formateur pour les élèves, ce concours permet aux élèves de réaliser un travail interdisciplinaire scientifique dans le cadre d’un projet original porté par une problématique claire et un partenariat avec le monde de l’entreprise ou scientifique. Les élèves doivent réaliser un travail de qualité tout en maîtrisant la démarche de conception.
Ce concours est réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques à la Martinique qui participent au jury et fournissent des lots pour la finale académique. 

Il se déroule en deux temps. Dans un premier temps, les équipes d’élèves présentent leur projet lors d’une finale académique. A l’étape suivante, l’équipe gagnante se déplace dans l’hexagone afin de représenter l’académie de Martinique lors de la finale nationale. Cette année, c’est le collège Cassien Sainte Claire de Fort-de-France qui a remporté la finale académique qui avait lieu au CDST de Saint Pierre le 14 mars sur le thème : « Biovalorisation des Sargasses ».

Campagne d'inscription dans les internats d'excellence

Consulter la page dédiée et télécharger le dossier d'inscription

La 6ème semaine de la persévérance scolaire dans l'académie

Consulter la page dédiée

 

 

@Trait d'union - L'information interne de l'académie de Martinique

Directrice de publication : Nathalie Mons

Responsable éditoriale : Nathalie Thiery

Rédaction / Conception : Claude Maceno / Cyril ELISABETH

Mise en page / Vidéo : Cyril ELISABETH

Mise à jour : décembre 2023