Focus sur la reprographie!

Le service reprographie de l’académie de Martinique est un maillon incontournable de l’institution et notamment dans la préparation des épreuves des nombreux examens qui animent la vie de notre académie.

Rencontre avec nos collègues de l’ombre, Marie-Agnès Deleray et Claudine Cardon, opératrices en reprographie qui participent au bon fonctionnement de notre service public d’éducation.

Marie-Agnès Deleray et Claudine Cardon du service reprographie

Pouvez-vous nous présenter votre service, ses missions et activités ?

Notre service se situe au niveau 0 du rectorat de Terreville dans un espace spacieux et climatisé. Nous assurons des travaux pour une trentaine de services environ sur les deux sites (Kerlys et Terreville), ainsi que les circonscriptions et les CIO.
Nous répondons également aux besoins des établissements scolaires qui trouvent les solutions existantes trop couteuses et trop compliquées.
Le service s’assure également de la qualité de la mise en page et du tirage des sujets d’examens. Il est important pour nous de bien contrôler le bon déroulement de la production en termes de quantité, qualité et délais.
Nous réalisons par ailleurs des travaux d’assemblage et de finition des produits imprimés.
Nous nous adaptons au quotidien en fonction des besoins des collègues et de leurs contraintes.
L’atelier est doté de trois machines d’impressions. Une, en noire et blanc et deux en couleurs.
Cet équipement est complété par du matériel de façonnage : un massicot, une colleuse, une trieuse, un destructeur de document coupe droite, une relieuse perforatrice anneaux électriques, de 3 agrafeuses professionnelles, 2 électriques et une manuelle et du petit matériel.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour ce poste ?

Nous sommes très consciencieuses et nous donnons le meilleur de nous-mêmes ! Sur le plan technique, nous devons savoir manier avec aisance les outils informatiques, passer d’un logiciel à l’autre, pouvoir nous auto-former sur des logiciels libres d’édition comme par exemple INKSCAPE, GIMP. Mais aussi, nous nous adaptons aux nouveaux équipements qui répondent aux nouveaux marchés.
Je pense qu’il convient également de savoir gérer le stress quand nous avons une surcharge de travail, pouvoir être autonomes. Et évidemment pour renforcer notre efficacité du travail, nous échangeons régulièrement ma collègue et moi.
Evidemment, je le précise mais nous nous devons d’être discrètes sur les documents que nous pouvons avoir en notre possession. La confidentialité est de rigueur ! A cet effet, nous signons chaque année une charte de confidentialité avec le service des examens.
Je voudrais rajouter que pour exercer notre métier, il convient également d’être en bonne condition physique. Nous réalisons beaucoup de gestes répétitifs qui peuvent entrainer des TMS. (Troubles Musculo-squelettiques).

Le volume d’impression et de copies doit être conséquent, quelles sont les différentes prestations proposées aux services académiques ?

En effet ! En 2022, nous avons ouvert près de 1600 rames de papier (320 boites,) juste pour les examens ! Nous utilisons beaucoup de papier et d’encre (4612 rames en 2022).
Nous ne sommes pas encore prêts à une imprimerie écologique, malheureusement. D’après les collègues, il faut toujours imprimer des documents pour garantir une bonne communication… (rires) Notre prise de conscience écologique à la reprographie, se traduit dans nos gestes de tous les jours.

Dans le service, nous réalisons chaque année, les travaux suivants :
- Evaluation nationale CP au CM2 (Repère Septembre)
- Evaluation nationale MI-CP (Etape Janvier)
- Evaluation langues Régionales
- Réalisation et impression de cartes de visite, cartes professionnelles
- Dossiers médicaux (Filles/Garçons)
- Impression livret « Académie en chiffres »
- Flyer, Affiches, Bloc-notes……
- Tous les guides fondamentaux pour l’enseignement (écoles et CIO)
- Aide à la préparation des Séminaires
-Tirage des sujets d’examens (Janvier-juin)
- Impression des diplômes. Etc.

Nous sommes également forces de proposition et participons aux mises en page de certains documents.

Bien sûr aucune journée ne se ressemble !

Quelles sont les réalisations qui vous ont le plus marquées ?

Je n’en citerai qu’une. Nous avons actuellement un logiciel utilisé à l’accueil qui permet d’optimiser les procédures d’accueil. Ce logiciel a été entièrement développer par un collègue de la reprographie (Monsieur LAGANOT Max actuellement en retraite depuis 2021).
J’ai porté ma petite contribution et je suis assez fière de dire que ce programme sort de la reprographie et qu’il a reçu le 1er prix « IMPULSION »
Aujourd’hui nous avons autant d’opportunités à saisir que de défis à relever. Montrer que nous pouvons faire plus si on nous donne les moyens.

Impression des enveloppes pour la récupération des devoirs dans les salles d’examens + Avis important remis aux parents pour avertir qu'une seule copie sera envoyée

Mise à jour : janvier 2024