Trait d'union N°4 - Juillet 2023

"Trait d'Union" c'est le partage en interne de l'information et la valorisation des actions menées par l'ensemble des collègues dans notre académie. "Faire et faire savoir".

ACTUALITÉS

Le nouveau projet académique 2023 –2026 : L’École, un bien commun, un lieu de partage ».

Consulter le projet académique

Ce projet académique ambitieux est le fruit d’un long et fructueux travail collectif de plus de six mois. Il est le résultat d’une démarche participative volontariste, dans la continuité des Assises martiniquaises de l’éducation : questionnaires en ligne, concertations en établissement ou en bassin, journée des partenaires, rencontres avec nos élus et les fédérations de parents d’élèves… Tout a été mise en œuvre pour construire ce projet académique avec nos personnels, nos élèves, les parents, les organisations syndicales, les élus et nos partenaires. Vous y trouverez une multiplicité de pistes d'actions pour enrichir le quotidien dans vos établissements et les services académiques. 

Présentation par Nathalie Mons, rectrice de l'académie de Martinique 

Les personnels administratifs réunis pour le nouveau projet académique et les projets de services de l’administration

Réunis à l’Atrium de Fort de France le mercredi 27 mai, tous les personnels des services administratifs, de santé et sociaux en établissements de l'académie ont participé à « PERSPECTIVES 2026 », une cérémonie de présentation du nouveau projet académique 2023 - 2026 et des projets de service de l'administration. Un temps fort dédié aux personnels afin de mettre en perspective les axes prioritaires de l’académie.
Ce moment d'échange avec les personnels s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet académique sur son volet dédié à la qualité de vie à l’école et du bien-être des personnels ainsi que sur l’axe consacré au développement de l’académie de proximité.

Chacun des directeurs de service a ainsi pu expliciter les principaux axes de sa feuille de route en cohérence avec le projet académique. Ces projets de service de l’administration sont le fruit d’une démarche d’amélioration conduite par Mialy Viallet, Secrétaire générale de l’académie avec l’ensemble des personnels administratifs depuis plusieurs mois. Des séances de travail en petits groupes, des séminaires de cohésion et des ateliers d’échange de pratiques ont jalonné ce travail de réflexion. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers tout en cherchant à développer une culture professionnelle commune, renforcer les liens sociaux et favoriser la coopération interservices grâce à des outils innovants et performants.

Retour sur cet événement avec Mialy Viallet, secrétaire générale de l'académie 

LES PÉPITES 

Carib’mun : une simulation de conference internationale sur le theme du changement climatique

CARIB’MUN est un projet de coopération éducative, initié par la DRAREIC (Académie de Martinique). Il a pour objectif de sensibiliser les élèves du second degré (collèges et lycées), aux enjeux et défis contemporains et tout particulièrement environnementaux, en lien avec leurs homologues de la Caraïbe. Outre l’apport de connaissances sur ces thématiques d’actualité, ce projet entend développer auprès des élèves participants, l’esprit critique, l’art du débat et de l’argumentation et la capacité à travailler sur l’écriture de résolutions pour proposer des pistes de solutions à défendre, afin de répondre aux problématiques internationales actuelles. Le déroulement du projet repose sur la forme d’un MUN (Model United Nations). 
Ce projet s’inscrit dsns le cadre du projet INTERREG ÉLAN et consiste en une simulation des échanges et débats d’organes des Nations Unies tels que le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il permet ainsi, une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations internationales et l’apprentissage progressif de l’engagement citoyen et de l’exercice démocratique. Enfin, l’apport linguistique de ce projet est à souligner, grâce aux échanges virtuels entre classes partenaires, suivis d’une semaine d’échanges plurilingues lors de la Conférence de clôture.

8 collèges et 8 lycées généraux et professionnels de l’académie et 18 classes partenaires de la Caraibe ont participé pendant 2 jours au CARIB’MUN les 26 et 27 avril. Des élèves et leurs enseignants de Sainte-Lucie, de la Dominique, de Saint-Vincent et les Grenadines, d’Anitgues et Barbude et de la Republique Dominicaine ont fait le déplacement en Martinique. 
Au total 90 visiteurs de la région venant des pays partenaires anglophones et hispanophones.

Retrouver notre entretien avec Ghislaine MOETUS-SCHÜLLER, Chargée de mission de coopération éducative. Chef de projet ELAN (INTERREG-Caraïbes) 

L’ONISEP lance le programme avenir(s) : 3 nouveaux outils pour mieux accompagner l’orientation des jeunes

S’inscrivant dans le cadre du plan France 2030, le programme AVENIR(s) a pour ambition d’améliorer l’accompagnement des jeunes (élèves, étudiants, apprentis) dans la construction de leurs projets d’avenir et d’installer la démarche d’orientation tout au long de la vie. 
Le 20 avril dernier, s’est tenue la première réunion de la mise en place de la gouvernance régionale, co-présidée par Nathalie MONS et Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice générale de l’Onisep. 

De passage en Martinique, Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP nous en dit plus sur ce programme :

C'EST AUSSI L'ACTU

Le plan égalité-diversité de l’académie est lancé

En sa constitution, en ses lois et décrets, en son ambition et ses aspirations, la République française promeut l’égalité entre les citoyens et les citoyennes et manifeste sa volonté de garantir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Premier employeur d’état, l’Education nationale a l’obligation d’élaborer un plan d’actions visant à renforcer l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes et à lutter contre toute les violences sexistes et sexuelles. 
  
Le plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’académie est officiellement lancé grâce au 1er module de formation qui a été proposé aux personnels d’encadrement. 
Ce plan prévoit des actions et des mesures spécifiques déclinées selon 5 axes. Il met l’accent sur la prévention et le traitement des discriminations, du harcèlement moral ou sexuel, ainsi que des agissements et actes de violence sexistes et sexuelles.
Objectifs de la formation :

  •  Repérer et combattre les stéréotypes,
  •  Connaître les facteurs d’inégalité,
  •  Actualiser ses connaissances juridiques sur l’égalité professionnelle
  •  Acquérir de bonnes pratiques à mettre en place dans les structures pour résorber les inégalités. 

Le plan égalité de l’académie de Martinique participe des valeurs républicaines ainsi que du bien-être au travail.

Voir la page sur le site académique

La fête de la musique s’invite au rectorat de Terreville

Le 21 juin, fête de la musique, les talents se sont exprimés au sein du rectorat de Terreville pour le plus grand bonheur de tous. Piano, guitare, saxophone, cha-cha et voix se sont mêlés dans une farandole de sonorités exaltantes extraite du répertoire de la musique locale et internationale.  Chacun à sa façon, a pu exercer son talent et sa créativité en solo ou en groupe, en toute simplicité, pour faire de cette manifestation un joyeux moment de partage et de convivialité contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Rendez-vous pris pour l’année prochaine ! Bravo et merci à tous.

La junior entreprise Madin’o du collège Rose Saint-Just de La Trinité, lauréate du concours sciences factor

Avec leur junior entreprise "Madin’O", le filtre à eau par gravité à médias séparés", un système de filtration qui permet d’éliminer tous les polluants de l’eau douce, les jeunes martiniquais ont remporté deux prix.

 
Lohan Zare, Alexis Martin-Magin, Mahoré Malaval et Adrien Pierrode avec leur professeur Paul Cordeboeuf (©AD)
Les quatre collégiens qui avaient fait le déplacement, représentants les 17 élèves de leur collège Rose Saint-Just de Trinité, étaient très fiers de leur victoire. Lauréats dans la catégorie collège, grâce aux votes des internautes et d'un jury, ils ont aussi remporté le prix "Care" qui récompense l'équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être.

Pourquoi avez-vous présenté ce projet ? Pourquoi est-il important pour vous ?

Ce projet répond à une problématique de santé, environnementale et sociétale très importante aux Antilles : comment filtrer tous types d'eaux douces, au quotidien comme en cas de catastrophes naturelles, sans énergie, sans eau sous pression et sans produit chimique ? Afin d'éliminer notamment le chlordécone, un insecticide utilisé autrefois contre le charançon du bananier et les bactéries des eaux usées non traitées rejetées dans la nature. Et celà, en s'affranchissant des eaux en bouteille plastique.
 
Qu’est ce que la participation au concours Science Factor vous a apporté ?

Ce concours nous permet de mettre en lumière à la fois des techniques traditionnelles de filtration de l'eau (céramique poreuse, argent colloïdal, charbon actif) de type low tech, et d'innover en proposant un système autonome de filtration domestique et collective adapté aux situations actuelles.
Nous voulons prouver que, dans un monde en pleine mutation écologique, si nous ne sommes pas responsables de la situation, nous pouvons être acteurs d'une solution.
 
Est-ce que vous êtes prêts à vous engager pour concrétiser votre projet ?

Notre gamme de trois prototypes fonctionnels connaît un tel engouement de la part de la population martiniquaise, que nous prenons conscience à quel point notre solution de filtration est viable et indispensable au regard de la problématique qui inquiète. Nous souhaitons nous investir dans la poursuite du projet afin d'atteindre notre but ultime : sa mise à disposition de la population.
 
Voici les liens descriptifs du projet Madin'O pour le compte de "Science Factor" et de "Entreprendre Pour Apprendre" :

https://www.festivaldesminientreprises.fr/martinique/video/madino/

https://www.sciencefactor.fr/concours/projet.php?projet_url=madin-o&e=2022/2023

 Retrouver l’entretien avec les élèves de la junior entreprise Madin'O

Prestation de serment - agent comptable

Les adjoints gestionnaires des EPLE  qui exercent les fonctions d'agent comptable ont l'obligation de prêter serment pour pouvoir accomplir leur mission. Les services de la DRFIP, autorité de contrôle des comptables publics, procédaient traditionnellement à la réalisation de cette assermentation. Cette cérémonie solennelle donne lieu à la rédaction d'un acte administratif .  Depuis un arrêté du 29 décembre 2022, un transfert de compétence a été réalisé au bénéfice des recteurs d'académie.

Dans notre académie, Mme Pauline Le Goff a été nommée agent comptable au collège Euzhan Palcy, au Gros Morne, le 1er janvier 2023. Elle exerçait précédemment les fonctions de fondé de pouvoir au lycée Bellevue.

Le 03 juillet 2023 , Mme Le Goff a prêté serment devant Mme Viallet, secrétaire générale d'académie de Martinique, en présence des représentants de la DRH et du pole expertises et soutien. Mme Le Goff , conformément à la formule consacrée, a prononcé ces mots avec émotion et solennité :

« Je jure de remplir mes fonctions avec exactitude, diligence, probité et fidélité, de me conformer aux lois et règlements qui ont pour objet d'assurer l'inviolabilité des fonds et valeurs, l'emploi régulier des fonds publics et la sauvegarde des droits des organismes publics dans le cadre des gestions et contrôles qui me sont confiés ».

Mme Viallet, au nom de l'académie, lui a adressé ses félicitations .

Nous souhaitons à Mme Le Goff une excellente poursuite de carrière .

 

 

@Trait d'union - L'information interne de l'académie de Martinique

Directrice de publication : Nathalie Mons

Responsable éditoriale : Nathalie Thiery

Rédaction / Conception : Claude Macéno / Cyril Elisabeth

Mise en page / Vidéo : Cyril Elisabeth / Claude Macéno

Mise à jour : décembre 2023