Trait d'union N°6 - Avril 2024

"Trait d'Union" c'est le partage en interne de l'information et la valorisation des actions menées par l'ensemble des collègues dans notre académie. "Faire et faire savoir".

Les élèves mobilisés contre le harcèlement !

Une marche académique contre le harcèlement s’est déroulée le 5 mars dernier en partenariat avec la Ville du Lamentin.

Lire l'article

Apprendre autrement dans une classe flexible

Le lycée Schoelcher innove avec la classe flexible.

Avec nos partenaires

Changeons les règles

Au collège Edouard Glissant au Lamentin le premier distributeur de protections périodiques a été installé...

Lire l'article

Faire de nos jeunes des citoyens responsables

Sensibilisation à la citoyenneté et à la prévention en addictologie, une formation aux gestes de premiers secours et à la conduite des cyclomoteurs au collège Jenny ALPHA.

Mieux connaître les CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles ont fait leur nocturne le 7 février dernier au lycée de Bellevue. Organisée en partenariat avec les 3 autres lycées proposant une offre de classes préparatoires aux grandes écoles (lycées Bellevue, Gaillard, Paulette Nardal, Frantz Fanon), cette soirée a permis aux élèves de terminale de l’académie, de découvrir les offres des CPGE, d’échanger avec les équipes pédagogiques, avec des anciens élèves et des professionnels.

LA NUIT DE LA LECTURE

La nuit de la lecture a remporté un vif succès dans différents établissements de l’académie. Célébrer la lecture sous toutes ses formes autour d’un évènement marquant est un excellent moyen pour les élèves de développer leur culture générale ainsi que le goût de la lecture, notamment sous sa forme orale.
A Rivière-Pilote, les élèves de CM2 des écoles primaires et ceux de la 6ème à la 3ème du collège ainsi que la communauté scolaire ont participé à la 8ème édition des Nuits de la lecture au collège Jacques Roumain. Différentes activités autour de la thématique du corps dans la littérature et les autres arts, étaient au centre de la soirée. Ils ont pu observer les prestations de l’Association des Hommes d’argile et de Lorenzo Felvia, danseur hip hop.

SEMAINE DU CREOLE : KONPRANN JODI POUR PWOTEJE DIMEN

De nombreuses actions ont été déclinées sur l’ensemble de notre académie, tant dans les établissements qu’au rectorat à l’occasion de la semaine académique du créole. Sous la thématique « Komprann jodi pou pwotéjé dimen », il s’agissait véritablement d’établir des ponts entre la valorisation et l’appropriation de notre patrimoine naturel et culturel et la langue régionale.

En bref

VACANCES APPRENANTES

Les vacances apprenantes ont pour objectif d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels. C’est dans ce cadre que le collège Julia Nicolas a organisé l'opération École ouverte durant les vacances de Pâques. L’occasion pour les élèves de découvrir des métiers du jeu vidéo, ceux liés à l’utilisation de drones, et de s’informer sur les métiers du numérique avec l’association « Lan est party ». Les élèves de 3ème ont bénéficié d’une préparation au DNB. Certains élèves ont pu bénéficier d’un stage bèlè à l’espace KORZEMO afin de découvrir les fondamentaux de cette danse traditionnelle.

TRIBUNAL TI MOUN

A l’initiative de l’Association J’M Jade en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès aux Droits (CDAD) du Tribunal de Fort-de-France, des élèves de CM2 de l’école mixte A de Rivière-Salée et des collégiens de la classe de 6ème « engagement » du collège Fernand Donatien se sont produits dans le cadre d’un procès fictif sur le thème du harcèlement scolaire.

L’objectif de cette pièce de théâtre était de permettre aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement d’un tribunal et de découvrir les différents acteurs du système judiciaire. Sensibiliser aux problématiques liées aux situations de harcèlement et de cyber-harcèlement ou encore de prendre la parole en public étaient également visés par ce projet.
Ce projet qui a débuté à la rentrée scolaire a également permis aux élèves accompagnés de leurs équipes pédagogiques de visiter le tribunal et d’assister à une audience.  Des élèves ont participé à la rédaction d’un scénario et ont également rencontré des comédiens pour mieux s’approprier des personnages.

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2024

Un des évènements de cette année 2024 sont les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris. Le sport étant un élément important dans le développement des élèves, l’Education nationale l’a intégré dans les enjeux annuels.
Du 18 au 22 mars dernier, l’Académie de Martinique a joué le jeu et de nombreux élèves ont participé à la semaine olympique et paralympique (SOP 2024) dans les différents établissements de l’île.
Le service de l’UNSS a organisé le 20 mars les finales académiques des collèges (labellisées Terre de jeux) au stade Louis Achille, pour les catégories Basket, Football, Futsal et Handball.
Des titres de champions d’Académie 2024 de ces différents sports collectifs ont été décernés pour les catégories benjamines, benjamins, minimes filles et garçons. Près de 500 élèves de 28 collèges ont participé à cette finale.

@Trait d'union - L'information interne de l'académie de Martinique

Directrice de publication : Nathalie Mons