Les élèves mobilisés contre le harcèlement !

« Prévenir le harcèlement pour un bien-vivre ensemble », tel était le bien-fondé de la marche académique contre le harcèlement qui s’est déroulée le 5 mars dernier en partenariat avec la Ville du Lamentin. Sous l’égide du collège Petit-Manoir, cette marche dans les rues du bourg du Lamentin a mobilisé près de 1300 élèves « ambassadeurs harcèlement » accompagnés des équipes pédagogiques, des fédérations de parents d’élèves, d’élus et des partenaires aux côtés de la rectrice et de Ann-Liz DEBA, marraine de la manifestation. Cette dernière a délivré un message poignant de son expérience et a tenu à rassurer. Elle qui a été victime de harcèlement scolaire durant sept ans de sa scolarité, est aujourd’hui engagée et fait de la lutte contre le harcèlement scolaire son principal combat afin que ce fléau soit un jour éradiqué du paysage social.

La marche académique répond à plusieurs objectifs :
• Promouvoir les valeurs de respect, de tolérance, de citoyenneté et de bien-vivre ensemble
• Faire vivre le programme pHARe
• Lutter contre le harcèlement, le cyber-harcèlement et toutes les formes de violences (verbales, physiques et psychologiques)
• Fédérer les élèves ambassadeurs des différents établissements du second degré de l’Académie de Martinique (public, privé et agricole)
• Développer l’esprit critique, de solidarité, d’entraide et de savoir vivre ensemble malgré les différences
• Valoriser la participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et à son Environnement

Un concours de banderoles a clôturé la manifestation. Bravo à tous les établissements pour leur créativité et la qualité de leurs slogans.
Félicitations aux lauréats :
1er prix, l’AMEP
2ème prix, LP Raymond Neris
3ème prix collège Roger Castendet.

Pour rappel, les ambassadeurs harcèlement au sein des collèges et lycées sont des élèves, qui formés au sein de leurs établissements, constituent de véritables acteurs de la prévention en contribuant à former leurs camarades, à les sensibiliser aux phénomènes du harcèlement, à savoir les détecter pour en référer aux adultes.

Cette manifestation fédératrice s’inscrit dans le cadre du programme Phare et a pour objectifs de promouvoir les valeurs de respect, de tolérance, de citoyenneté et de bien-vivre ensemble, de lutter contre le harcèlement, le cyber-harcèlement et toutes les formes de violences (verbales, physiques et psychologiques).

Mise à jour : avril 2024