Changeons les règles!

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique, d’égalité et de solidarité.
Nos jeunes filles dans les établissements scolaires sont également touchées par ce phénomène et ce particulièrement après la période covid.
Afin de faire face aux alertes des infirmières de l’académie sur l’augmentation de demandes de protections dans les infirmeries, sur l’augmentation de l’absentéisme par crainte de fuites, sur des élèves utilisant des protections de « fortune », l’académie a souhaité en partenariat avec l’ARS, la Préfecture, l’association Culture égalité, la MAIF, munir les établissements, notamment ceux en REP et REP+ de distributeurs de protections périodiques gratuites. C’est au collège Edouard Glissant au Lamentin que le premier distributeur de protections périodiques a été installé.

Un projet qui voit le jour au sein de l’établissement grâce à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, de l’infirmière, la direction, les équipes pédagogiques…
L’installation du distributeur s’est inscrite dans une démarche transversale. Les élèves, fortement impliqués sont intervenus sur le choix de l’emplacement, ont réalisé une magnifique fresque avec leur enseignante d’arts plastiques. Ils ont été de véritables ambassadeurs auprès de leurs pairs, garçons comme filles afin que les règles ne soient plus un tabou.