Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap (AESH)

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés pour accomplir, dans les établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

"Ensemble pour une école inclusive"

Missions

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves a lieu dans :

     - les actes de la vie quotidienne

     - l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)

     - les activités de la vie sociale et relationnelle

Modalités de recrutement

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat est d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. Au terme de six années continues d’engagement, les AESH peuvent bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Afin de permettre aux élèves d'acquérir ou de renforcer leur autonomie, d'accéder à l'école et aux savoirs, et de participer aux activités de la classe et de l'établissement, les accompagnants doivent répondre àcertaines qualités parmi lesquelles :

     - écoute

     - patience

     - empathie

     - bon relationnel

     - intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents

     - travail d'équipe

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

- les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;

- les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;

- les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. 

Devenir AESH

Diplômes et qualifications :
     - Avoir le BAC
     - ou être titulaire du DEAES (diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et social)
     - ou avoir déjà exercé les fonctions AVS en contrat aidé (CUI-CAE ou PEC)

Pièces à fournir :

     - Lettre de motivation
     - Curriculum vitae
     - Copie de la pièce d'identité Recto-verso
     - Copie des diplômes
     - Copie de l'attestation de sécurité sociale
     - Si demandeur d'emploi, un historique du pôle-emploi.

Demande et pièces jointes à déposer ou à adresser au secrétariat de l'ASH rectorat site de Kerlys
ou à l'adresse suivante :

Madame l'Inspectrice ASH
5, rue Saint-Christophe
97200 Fort-de-France

Mise à jour : avril 2021