ANNOU PALÉ KRÉYOL, ANNOU APRANN KRÉYOL

Le créole, un vecteur d’amélioration des apprentissages pour un meilleur ancrage des élèves dans la culture de notre territoire.

L’académie souhaite véritablement voir développer l’enseignement de la langue vivante régionale créole sur notre territoire. Cet enseignement, tel que décrit dans le projet académique 23/26 s’inscrit dans le respect du cadre légal. Ce plan créole académique a été officiellement présenté au sein du Conseil Académique des Langues régionales qui a réuni le 27 avril dernier un ensemble large de partenaires dont les organisations syndicales et associations de parents d’élèves.

Le plan créole prévoit à compter de cette 2023-2024, davantage de classes de sensibilisation en maternelle et de développement d'options qui seront ouvertes notamment en lycée professionnel.
Ces parcours s'inscrivent dans le cadre légal d’un enseignement LVR facultatif. Ce plan s'accompagne, sur la base du volontariat des enseignants, de formations à l'apprentissage du créole et d’un soutien à l’obtention de l’habilitation.

Lancement des quatre parcours d’excellence créole dans l’académie de la Martinique !

L’académie l’a annoncé dans son projet académique : le créole sera un vecteur d’amélioration des apprentissages pour un meilleur ancrage des élèves dans la culture de notre territoire.
Les parcours d’excellence sont une façon d’offrir aux familles et aux élèves un apprentissage de la langue créole et de la langue française, ensemble, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée sur l’ensemble du territoire.

Ils sont dits d’excellence suite à la prise en compte des résultats d’une expérimentation menée en 2018 qui indiquent de véritables progrès des élèves, progrès confirmés par les évaluations nationales repères (CP, CE1) et qui se maintiennent depuis bientôt 4 ans.

Un parcours se définit par les écoles maternelles, primaires et élémentaires qui alimentent un collège lui-même alimentant des lycées et particulièrement les lycées professionnels proches.

Toute l’école, tout l’établissement n’est pas concerné, seules les classes et les cours dits bilingues si possible à terme un par niveau le seront : le parcours est ainsi identifié, il laisse le choix aux familles.

Dans notre académie, sur les 110 classes bilingues, 35 classes s’intègrent dans les parcours.

4 parcours ont été précisés : ils portent le nom du collège
-    Parcours collège Aimé Césaire à Fort-de-France : 6 écoles (17 classes bilingues), 1 collège (une 6ème), 3 lycées
-    Parcours collège de Morne des Esses : 2 écoles (7 classes bilingues), collège, 1 lycée
-    Parcours collège Paul Symphor au Robert : 4 écoles (7 classes bilingues), 1 collège, 2 lycées
-    Parcours collège Jacques Roumain de Rivière Pilote : 6 écoles (8 classes bilingues), 1 collège, 1 lycée

L’enseignement de la Langue Vivante Régionale CREOLE dans l’académie

Dans le premier degré

Aujourd’hui, 862 professeurs sont désormais habilités sur notre académie.

Dans les écoles publiques et privées sous contrat

Nombre d’écoles de l’académie

Nombre de projets d’école intégrant un enseignement de créole

soit 58,07%

Dans les classes publiques et privées sous contrat

Nombre de classes de l’académie

Nombre de classes recevant un enseignement de créole

576 soit 32,37%

Nombre d’élèves recevant un enseignement LVR Créole

Nombre d’élèves de l’Académie

Nombre d’élèves recevant un enseignement de créole

9090 soit 28,86%

Dans le second degré

Le Créole est enseigné dans l'académie en LVR dans 35 collèges et 17 lycées selon l'une ou l'autre de ces 3 modalités : LVC (1ère langue) LVB (2ème langue) et (EDS) enseignement de spécialité.

EFFECTIFS LVR CREOLE 2023-2024

COLLEGES