Le BIA
Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme qui atteste de connaissances dans les domaines suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols et histoire de l'aéronautique et de l'espace.
Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique est nécessaire pour assurer la formation des personnes à l'obtention du BIA.
Le Rectorat de la Martinique communique l'ouverture du registre d'inscription au Brevet d'initiation Aéronautique (BIA) et au Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Les inscriptions se dérouleront du mercredi 26 janvier 2022 au mercredi 9 mars 2022.
Les épreuves auront lieu le mercredi 1er juin 2022 à 8 heures.
Les dossiers sont téléchargeables sur le site académique ci-dessous et sont à retourner dûment complétés, accompagnés des pièces justificatives, au plus tard le lundi 21 mars 2022 à :
Rectorat de l’Académie de la Martinique, Direction des Examens et Concours, DEC2, Bureau des Examens des Lycées et Collèges,
Les Hauts de Terreville 97279 Schoelcher cedex.
Textes réglementaires
Arrêté du 19 février 2015 relatif au brevet d'initiation aéronautique (BIA)
Arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du brevet d'initiation aéronautique (BIA) + annexes 1 et 2
Arrêté du 19 février 2015 relatif au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)
Arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du certificat d'aptitude à l'nseignement aéronautique + annexe
Listes des titres et qualifications pour les dispenses au CAEA selon l'annexe 1 de l'arrêté modifié du 19 février 2015 (JO du 9/11/2016 et BOEN du 01/12/2016
Contact :
Direction des Examens et Concours
Bureau des Examens des lycées et collèges (DEC2)
Tél : 05 96 52 27 72
Mel: celia.valbert@ac-martinique.fr
Généralités
Le BIA (brevet d'initiation aéronautique) est ouvert à tout candidat.
L'examen se compose d'une épreuve écrite obligatoire, d'une durée de deux heures trente, coefficient 5 et d'une épreuve écrite facultative, d'une durée de trente minutes, coefficient 1. Ces épreuves sont détaillées dans l'annexe de l'arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du brevet d'initiation aéronautique (BIA) ci-dessus.
Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10.
Le CAEA (certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique) sanctionne les études faites par les étudiants, maîtres et professeurs désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.
A compter de la session 2015, une nouvelle réglementation est mise en place.
L'épreuve écrite d'admissibilité dure trois heures. Seuls les candidats ayant une note supérieure ou égale à 15 peuvent présenter l'épreuve orale d'admission.
L'épreuve orale d'admission se compose de deux parties :
- 1ère partie : présentation d'une séance d'enseignement préparant au BIA à partir d'un sujet proposé par le jury (soixante minutes de préparation - trente minutes de présentation). Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels.
- 2ème partie : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles (trente minutes). Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercices et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au BIA.
Chaque partie de l'épreuve orale d'admission est notée sur 20 points. La note obtenue à l'épreuve orale d'admission est la moyenne des deux notes obtenues. Une note inférieure à 10 à l'une des parties de l'épreuve orale d'admission est éliminatoire.
Les épreuves sont détaillées dans l'annexe de l'arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA) ci-dessus.
Sont déclarés admis les candidats admissibles qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 10 à l'épreuve orale d'admission sans avoir obtenu de note éliminatoire à l'une des deux parties de l'épreuve orale.
Certaines conditions de dispense sont prévues, selon le tableau ci-dessous :
Épreuve écrite d'admissibilité | Épreuve orale d'admission |
* Candidat disposant d'un titre valide, reconnu en France, autorisant la formation initiale à la pratique du parachutisme sportif ou du vol libre, ou autorisant en France la formation initiale à la conduite d'un avion, d'un ultra-léger motorisé (ULM), d'un planeur, d'un hélicoptère ou d'un aérostat.
** Candidat disposant d'une qualification valide autorisant en France la pratique du parachutisme sportif ou du vol libre, ou autorisant en France la conduite, en tant que commandant de bord, d'un avion, d'un ultra-léger motorisé (ULM), d'un planeur, d'un hélicoptère ou d'un aérostat. |
|||
Enseignant titulaire de l'éducation nationale | dispensé | ||||
Enseignant titulaire de l'éducation nationale disposant d'un titre selon * ou ** | dispensé | dispensé | |||
Candidat disposant d'un titre selon * | dispensé |
Les candidats bénéficiant d'une dispense doivent fournir un justificatif avec leur dossier d'inscription (copie de l'arrêté de titularisation pour les enseignants...) .
Mise à jour : janvier 2022