Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

INFORMATIONS GENERALES – SESSION DE JUIN 2024

INSCRIPTIONS

INSCRIPTIONS DES CANDIDATS SCOLAIRES

Les inscriptions se dérouleront du lundi 22 janvier 2024 au jeudi 29 février 2024.

Les candidats scolaires doivent obligatoirement s’inscrire par le biais de leur établissement

INSCRIPTIONS DES CANDIDATS INDIVIDUELS

Les inscriptions se dérouleront du lundi 22 janvier 2024 au jeudi 29 février 2024  par INTERNET pour les

- Candidats individuels  - CNED non règlementé     - Etablissements scolaires hors contrat :

Lien de connexion  https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Les dossiers d’inscription signés, accompagnés de pièces justificatives demandées devront être retournés au rectorat jusqu’au 1er mars 2024(date impérative) sous peine d’annulation de votre candidature.

CALENDRIER DES EPREUVES

Candidats individuels : mardi 4 juin 2024 (écrit et oral)
Candidats scolaires : du 2 mai 2024 au 12 juin 2024 (épreuve orale uniquement)

EPREUVES

Pour les candidats scolaires :

Le décompte des points s’effectue ainsi pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi conformément à l’article D. 122-3 du code de l’éducation :
10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
20 points s’il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
25 points s’il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
30 points s’il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise ».
et une épreuve orale, commune à tous les candidats, notée sur 160 points.

Pour les candidats individuels : 3 épreuves obligatoires :

• une épreuve écrite de français, notée sur 120 points,
  • une épreuve écrite de mathématiques, notée sur 120 points,
  • une épreuve orale, commune à tous les candidats, notée sur 160 points.

Pour tous les candidats, le total de points requis pour l'obtention du diplôme doit être au moins égal à 200.

CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à la Direction des Examens et Concours du
Rectorat de la Martinique – 05.96.52.25.54

Fermeture des services académiques

Le bureau DEC2 sera fermé du 24 juillet (à 12h30) au 30 août 2024 inclus. Toutes les demandes de réclamations seront consultées et traitées à compter du 2 septembre 2024.

Les diplômes et relevés de notes

Le rectorat transmettra les originaux aux chefs d'établissement en septembre 2024. Les candidats seront convoqués par leur chef d’établissement pour une remise officielle des diplômes (à une date fixée par chaque établissement).