"Il est place pour tous au rendez-vous de la conquête! Et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixé notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite!", Aimé Césaire
Si nous transposons ces phrases du poête martiniquais à la situation sanitaire d'aujourd'hui, il y a lieu d'y voir une harangue, une incitation affirmée à persévérer dans notre conviction qu'il faut tenir, ensemble. Etre des modèles de ténacité pour les enfants et les adolescents qui traversent avec nous cette période d'incertitude aux rebonds incontrôlables, à l'école et à la maison.
La rubrique des enseignants
Concevoir un projet EAC pour ma classe en 2021/2022 :
Campagne d'appels aux PACTE
Inscription à un dispositif CULTURE +
réinscriptions : de mai à septembre 2021
nouvelles inscriptions : septembre 2021
Inscription à un projet "Professionnels art et culture à l'école" (APACE)
inscriptions en octobre 2021
REFERENTS CULTURE et REFERENTS EAC:
RECENSEMENT : Pour accompagner vos réunions et animations pédagogiques:
- comment concevoir un projet EAC? : https://youtu.be/J9AYBJWY2EY
- pourquoi renseigner le volet culturel du projet d'établissement? : https://youtu.be/NyS91QiyT5g
- comment réaliser le recensement sur ADAGE? : conducteur 2nd degré / note technique 1er degré
- foire aux questions concernant le rencensement
LANCEMENT DU PASS CULTURE POUR LES JEUNES DE + 18 ANS
pré déploiement : mai 2021
Comment accompagner les élèves à bénéficier du Pass Culture?
lancement officiel : septembre 2021
à venir : tutoriel à destination des élèves
La rubrique des IEN, directeurs/directrices d'école et chefs d'établissements
Réaliser le recensement des projets EAC de mon école ou de mon établissement sur ADAGE : voir la circulaire
comment réaliser le recensement : conducteur 2nd degré / note technique 1er degré
- renseigner le volet culturel du projet d'école ou d'établissement. Voir tutoriel : https://youtu.be/q_VhbIYW6j4
- rencenser les enseignements artistiques. Voir tutoriel : https://youtu.be/LFhDCFAbXnw
- recenser les projets d'éducation artistique et culturelle. Voir tutoriel : https://dai.ly/x7ypdmi
- recenser les actions et événements artistiques et culturels. Voir tutoriel : https://dai.ly/x7ypdmk
Internats d'excellence : construire un programme d'action culturelle à partir de l'offre académique
à venir : catalogue des dispositifs CULTURE + 2021/2022
à venir : liste des projets "Professionnel art et culture à l'école" (APACE) validés en 2021/2022
La rubrique des associations artistiques et culturelles
Demande d'agrément :
Les associations sont fortement incitées à demander un agrément pour leurs interventions auprès des jeunes.
2 arrêtés seront délivrés suite à la demande :
-1 arrêté attribuant le tronc commun d'agrément
-1 arrêté attribuant l'agrément académique
L'agrément est obligatoire pour intervenir dans les écoles du 1er degré. Il est également obigatoire pour toute participation à l'APACE ou en cas de conventionnement avec l'Académie.
télécharger le nouveau dossier d'agrément.
calendrier des commissions : juillet et septembre 2021
Appel à projets "Professionnels Arts et Cultures à l'Ecole" (APACE) 2021
du 21/05 au 25/06
télcharger le formulaire de candidature APACE 2021
EAC et crise sanitaire
Durant la crise sanitaire, les écoles et établissements sont ouverts, ainsi toutes les actions EAC prévues (sorties, rencontres, ateliers, etc.) sont maintenues dans le respect du protocole sanitaire, à savoir :
-lavage des mains, distanciation sociale, port du masque pour tous les adultes dans et devant l'école/établissement. Le masque pourra être ôté pendant les activités spectacle vivant (danse, musique, théâtre) ...
Liens et documents utiles
à venir agenda culturel 2021/2022
charte de l'éducation artistique et culturelle
https://www.education.gouv.fr/cid134086/a-l-ecole-des-arts-et-de-la-culture.html
modèle lettre de mission référent culture
charte d'accueil d'un artiste à l'école
modèle de convention de partenariat EPLE
La rubrique des Parents
Que faire pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage en famille ?
Dès ce vendredi 21 mai, les salles de spectacles et de cinéma accueilleront de nouveau le public avec une jauge réduite à 30%. De nombreuses manifestations en plein air sont prévues afin de maintenir les célébrations de transmission de la mémoire de l'esclavage et des abolitions. Petite sélection ci-dessous :
DANS LE CENTRE
- musée d'archéologie : archéo-capsule sur les traces de l'esclavage dans les fouilles archéologiques
- Librairie Kazabul, BD : "L'esclavage, un crime contre l'humanité" et "les esclaves oubliés de Tromelin.
vendredi 21 mai :
- Médiathèque du Lamentin, 16h30 : "L'esclavage, une histoire de héros" (présentation du livre de Simone Mornet destiné aux jeunes lecteurs)
- Parc culturel Aimé Césaire, 18h30 : Matjoukan danse (spectacle son, danse et lumières)
samedi 22 mai :
- Place du Nègre Marron, 6h30 : marche commémorative (Office de la culture du Lamentin)
- Tropiques Atrium, Scène nationale, dès 15h-22h : Rézistans! (expositions, conférences, concert)
- Bibliothèque municipale de Schoelcher, 17h : An bel son tanbou !
- Pitt Jean-Marie Serreau, 18h-22h : moman bèlè
dimanche 23 mai :
- Tropiques Atrium, Scène nationale, 18h : Festival Bèlè Djouba, spectacle de lancement Nou la!
DANS LE SUD
Librairie Anolivres, BD : "L'esclavage, un crime contre l'humanité" et "les esclaves oubliés de Tromelin"
vendredi 21 mai :
- espace culturel Filia, 19h : spectacle son et lumières (Ville du François)
samedi 22 mai :
- plateau sportif de Josseaud, 18h: moman bèlè
DANS LE NORD ATLANTIQUE
samedi 22 mai :
- La Maison du Bèlè, 7h-13h : Mizik sé lavi, Mizik sé lespwa, un temps pour la mémoire
Direction des Examens et Concours
Bureau des Examens lycées et collèges (DEC2)
Voie générale : 05 96 52 25 34
Mel : jessie.cleon@ac-martinique.fr
Voie technologique : 05 96 52 25 32
Mel : chantal.emerancienne@ac-martinique.fr
J'ÉCRIS MON THÉATRE DE L'OEUVRE A L'ESPACE
Appréhender l'écriture théâtrale par l'image photgraphique. Intégrer l'espace patrimonial dans l'écriture.
télécharger : catalogue support du projet
partenaires : Philippe Bourgade, ETC Caraïbe
LA CONTEMPORAINE DANSE BÈLÈ
Permettre à un maximum d'élèves d'être sensibilisés à la danse contemporaine en prenant appui sur le bèlè qui est l'expression dansée de la culture martiniquaise
télécharger : le diaporama de présentation
partenaires : Kamit Zen, Daniel Bardury, Robert Régina
J'PEUX PAS, J'AI CINÉ-CLUB!
Offrir une culture cinématographique, des outils d'analyse et de critique des films aux élèves de collèges et de lycées
plateformes cinéma portées par RESEAU CANOPE : télécharger la brochure réalisée par Linda Zaïre
autres plateformes :
LUMNI : accès gratuits à des films de patrimoine
NANOUK : voir et analyser des extraits de films
UPOPI / CICLIC : voir et analyser des films tout public
TRANSMETTRE LE CINEMA : pateforme officielle des dispositifs CNC (école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma)
KINETOSCOPE : accès à des courts de l'agence du court métrage
IMAGES DE LA CULTURE / CNC : catlogue de films géré par le CNC
partenaires : CADICE Ciné Woulé, Cinémartinique Festival, artistes
NOS PATRIMOINES, QUELLE HISTOIRE!
définir avec les élèves ce qui fait un lieu ou d'un monument un objet patrimonial
permettre aux élèves de s'approprier un lieu de mémoire par la création artistique : arts plastiques, musique, photographie
partenaires : Oliwon Lakarayib, Frantz Laurac, Guy-Marc Vadeleux, Maher Beauroy, Babhou Floro, Philippe Bourgade
MON INVENTAIRE DU PATRIMOINE NATUREL
Projet cycle 3, réunissant la culture scientifique et le patrimoine et prévu, en priorité pour les REP et REP+
Permettre aux élèves de mieux connaître la botanique proche de leur école/établissement
Appréhender la richesse de la biodiversité martiniquaise grâce à ses recherches et à celles de ses pairs
partenaire : Conservatoire national botanique de Martinique
LA SCIENCE DE L'ART
Développer la culture scientifique en permettant aux élèves de découvrir le caractère incontournable de la science dans la création artistique
partenaires: artistes et scientifiques
Mise à jour : juin 2021