La Semaine de la Persévérance au collège Louis Delgrès de Saint-Pierre

Le collège Louis DELGRES de Saint-Pierre s'engage pour la persévérance scolaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, la communauté scolaire est mobilisée pour éviter toute forme de décrochage scolaire.

Le collège Louis Delgrès de Saint-Pierre a souhaité mettre en avant la persévérance scolaire au cours de la dernière semaine du mois de mai.

Le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) a ainsi impulsé la Semaine de la Persévérance en proposant un habillage des escaliers du collège. Ils ont ainsi créé une œuvre artistique sur les marches du collèges aux couleurs de la persévérance et y ont inscrit des phrases motivantes.

S’inscrivant dans cette démarche, le collège a souhaité que cette semaine soit ponctuée d’actions quotidiennes :

• Vendredi 21 mai : choix des phrases et début de la préparation du 1er escalier (nettoyage et peinture des marches aux couleurs de la persévérance (arc en ciel).
  • Samedi 22 mai : sortie cinéma avec les élèves les plus persévérants de chaque classe.
  • Lundi 23 mai : présentation de l’arbre de la persévérance dans chaque classe. Tous les élèves sont invités à marquer leurs intentions et ambitions pour les années à venir. Ils peuvent définir le mot persévérance et dire en quoi il leur correspond.
  • Mardi 24 mai : préparation du 2ème escalier de la persévérance. Lancement du concours d’acrostiches interclasses : les élèves sont amenés à proposer un acrostiche par classe avec le mot persévérance.
  • Mercredi 25 mai : séance de sensibilisation sur le thème de la persévérance auprès des élèves de 6ème et de CM2 de l’école du Prêcheur par les membres du CVC. Un temps est prévu pour une présentation de la brochure réalisée l’an dernier dans laquelle des champions olympiques se sont adressés aux élèves.
  • Lundi 30 mai : phase finale de l’habillage définitif des deux escaliers de la persévérance.
  • Mardi 31 mai : restitution de toutes les actions auprès de la communauté scolaire. Cérémonie de clôture de la semaine avec des représentants de la commune, du rectorat et de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. L'engagement de nos collégiens est valorisé dans des publications de la presse locale.