Par arrêté en date du 28 août 2023, M. Léonce Belfan est nommé Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DAASEN) de l’académie de Martinique.
Il succède à Corinne Gau appelée à d’autres fonctions.
Léonce Belfan est un Inspecteur de l’Éducation Nationale du 2nd degré, Vice-Doyen du collège des Inspecteurs de l’Education nationale de l’Enseignement Technique et de l’Enseignement Général et Information et Orientation (IEN ET-EG-IO).
Il a coordonné la mission de contrôle pédagogique des formations en apprentissage. Durant trois ans, Léonce Belfan a été chargé de missions à la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC). La relation avec le service éducation de la Collectivité Territoriale Martinique était l’une de ses priorités. Récemment, le dossier « lutte contre les inégalités sociales en lycée professionnel » lui a été confié.
Léonce Belfan est diplômé de l’université des sciences et technologies de Bordeaux I. Il intègre l’Éducation nationale en septembre 2001 comme professeur de lycée professionnel dans l’académie de Créteil. A son retour dans l’académie de Martinique, il accède après quelques années aux fonctions de Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. En septembre 2018, il devient Inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Créteil où il assure la coordination de missions au niveau national.
Puis, il regagne l’académie de Martinique et s’investit notamment dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle.
En octobre 2020, Léonce Belfan est nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Léonce Belfan, 45 ans est marié et père d’une adolescente. Soucieux de l’émancipation de tous les jeunes, il porte une attention soutenue à la jeunesse et singulièrement aux jeunes en situation de fragilité. Son engagement au quotidien pour combattre toutes les formes de déterminisme social est une priorité. Convaincu que la réussite de tous les élèves dépend de leur bien-être ainsi que du bien-être des personnels, il aura à cœur de contribuer à la mise en œuvre d’un dialogue constant et apaisé au sein des communautés scolaires et avec l’ensemble des partenaires de l’éducation.
Mise à jour : octobre 2023