Opération cactus pour sensibiliser à la cybersécurité

En raison de la multiplication des actes malveillants visant les espaces numériques de travail (ENT), les autorités françaises en charge des sujets de cybersécurité et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont souhaité mener une action de prévention collective forte pour responsabiliser les collégiens et lycéens face à ces enjeux. Un message, qui pouvait faire croire à une réelle tentative d’hameçonnage, émanait en fait de l'Éducation nationale et de ses partenaires. Ce faux phishing visait à tester la vigilance des élèves et à déclencher des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires.

La campagne, baptisée "Opération Cactus", a été réalisée dans l’académie de Martinique entre le 17 et le 19 mars 2025 sur l’ENT Colibri. Au total, 879 élèves de l’académie (soit 3%) ont été pris à cliquer sur le lien contenu dans le message, les incitant à télécharger "plein de jeux crackés et des cheats (codes d'accès à des jeux en lignes) gratuits".

Retour en images sur une séance de sensibilisation à la cybersécurité et au cyberharcèlement au lycée Paulette Nardal (Ducos).
 

 

Pour sensibiliser davantage aux enjeux de cybersécurité, un séminaire académique se tiendra fin avril à l’attention des personnels d’encadrement de l’académie.  
 

Mise à jour : avril 2025