La prévention et la lutte contre l’illettrisme constituent pour notre académie un enjeu majeur de réussite des élèves. Dans notre territoire, près de 30% des jeunes de 18 à 24 ans, sont en difficulté de lecture.
C’est sous le parrainage de Patrick Chamoiseau que le plan 100% lecteurs se déploie cette année scolaire dans 100 classes d’écoles primaires, 16 collèges et dans tous les lycées professionnels.
A ce titre, les professeurs de lettres ont pu échanger longuement avec Patrick Chamoiseau en janvier dernier. Un temps d’échange qui a ravi les participants.
Dans le cadre de ce parrainage, l’écrivain va à la rencontre des élèves et de leurs enseignants. Il s’est rendu au Lycée paulette Nardal (Ducos), au collège de Sainte-Luce, au collège Belle Etoile (Saint-Joseph).
Pour rappel, l’académie a impulsé en 2023 un projet ambitieux et prometteur : l’action inter-degrés 100% Lecteurs « Du petit lecteur au lecteur autonome » déployé, du CM1 au lycée professionnel. Le plan « Petits lecteurs » vise à proposer, en collaboration avec des chercheurs, de nouvelles méthodes pédagogiques plus adaptées aux élèves à risque d’illettrisme ainsi qu’un programme d’ouverture culturelle permettant aux lecteurs de mieux s’approprier leur patrimoine littéraire et culturel, de développer un bagage lexical, une aisance à l’oral et à l’écrit.
Mise à jour : avril 2025