Un contexte d’insécurité croissant se développe sur le territoire. L’Ecole n’est pas épargnée.
Depuis plusieurs mois, la violence qui s’exprime sur le territoire touche et impacte plus encore l’Ecole, à l’instar du contexte national. La violence à l'école est un enjeu majeur qui affecte les élèves, les enseignants et l’ensemble de communauté scolaire.
Face à la montée de ce phénomène en milieu scolaire, l’académie entend, aux côtés de ses partenaires, déployer un plan académique multi partenarial d’envergure. Le « plan académique pour la confiance et la sécurité à l’école » a pour objectif d’enrayer le phénomène de violences scolaires entre les élèves mais également envers les personnels. Le plan pour la confiance et la sécurité à l’école s’appuiera autour de 2 axes majeurs : la prévention et la sécurisation.
Plusieurs rencontres avec nos partenaires ont été effectuées et se poursuivent pour relever ce défi : rencontre avec les maires, les membres du CLSPD (Contrat Local de lutte et de la prévention de la délinquance), la gendarmerie, la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) …
Notre académie est déjà très active sur la thématique de la violence en milieu scolaire et sur toutes les actions de prévention visant à permettre l’amélioration climat scolaire, mais il apparaît dans ce contexte indispensable d’initier un élan commun au sein de nos communautés scolaires et d’intensifier nos partenariats dans le cadre des actions de lutte contre la violence à l’école.
Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les modalités et les actions qui seront menées avec nos partenaires.
Mise à jour : avril 2025