La semaine académique du créole s’est déroulée dans de nombreuses écoles et établissement scolaires du 24 au 28 mars 2025 autour de la thématique « Konprann jòdi pou pwotéjé dèmen : kabéché, sanblé, pòté mannèv pou sa ka vini apré » (Comprendre le présent afin de préserver l’avenir : réfléchir, se réunir et s’investir pour les générations futures).
Durant cette semaine, il s’agissait pour les élèves de s’approprier et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et la langue créole mais aussi de développer les compétences en faveur du développement durable et de la transition écologique avec l’appui d’autres disciplines.
Pour rappel, l’académie de Martinique développe un plan ambitieux d’enseignement de la langue vivante régionale créole sur le territoire. Cet enseignement, tel que décrit dans le projet académique 23/26 s’inscrit dans le respect du cadre légal. L’enseignement du créole s’étend du collège au lycée dans notre académie.
Les classes bilingues en primaire présentent un enseignement horaire de 50% en Français et 50% en créole. Depuis la rentrée 2022, le nombre de classes a été multiplié par plus de 4. Plus de 200 classes bilingues ouvriront en primaire à la rentrée 2025.
Créée à la rentrée 2008, l’habilitation LVR créole permet aux personnels enseignants du premier degré d’enseigner le créole de manière réglementaire. A ce jour 518 professeurs sont habilités.
Retour en vidéos
Mise à jour : avril 2025