Printemps / Mars de l'orientation 2023

Organisé du 20 au 31 mars 2023 dans l'académie, le "Mars de l'orientation" est dédié à l'avancement du projet d'orientation des lycéens de seconde et de première.

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’ONISEP ont créé en 2021 l'opération "le Printemps de l’orientation" (renommée "le Mars de l'orientation" dans les académies d'outre-mer) pour aider les lycéens des classes de seconde et de première générale et technologique à préparer progressivement leurs projets d’avenir. Les lycéens de seconde et première professionnelle pourront également y participer.
Cette année, l'opération se déroulera dans l'académie de la Martinique du lundi 20 au vendredi 31 mars 2023, au moment où les lycéens de terminale générale et technologique passeront les épreuves des enseignements de spécialités.
Dans le cadre de cette opération, l'académie de la Martinique, la Collectivité Territoriale, l'ONISEP s’associent pour la réalisation de cette nouvelle édition.

PROGRAMME MARS DE L’ORIENTATION – 20 AU 31 MARS 2023

Les ressources de l’ONISEP

Pour les élèves

Kit ONISEP destiné aux élèves de seconde et première
Une méthode pour faire le point, trouver des conseils et des informations et construire un plan d’action avec l’aide de vos professeurs, en particulier votre professeur principal.

Pour les équipes éducatives

Ce guide présente le rôle des équipes éducatives et les outils construits par l'ONISEP et ses partenaires pour accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation
Parcours d'autoformation m@gistère
Créé par l’ONISEP et en collaboration avec des experts du champ de l’orientation.
Il peut être utilisé en partie ou intégralement, de façon continue ou ponctuellement.

Le site de simulation Parcoursup

Ce site de simulation est mis à disposition pour les chefs d’établissement, professeurs principaux et professionnels de l’orientation. Il peut être utilisé lors de séances d’information, de formation de professionnels ou pour familiariser les élèves de première et/ou de terminale à l’usage de la plateforme Parcoursup
Lien vers : le site de simulation Parcoursup