Remise des prix du concours "Non au Harcèlement" au collège F. Donatien de Fort-de-France

Le concours « Non au harcèlement » est l’occasion pour les établissements de penser l’action collective, partenariale, de créer leur chef d’œuvre pour diffuser un message afin de prévenir et de traiter les situations de harcèlement.

Cette année et malgré la crise sanitaire, la mobilisation des élèves et des adultes dans l’académie a été remarquable dans le cadre de la journée « Non au harcèlement » en novembre dernier.

À cette occasion, des actions de sensibilisation ont eu lieu, sous diverses formes, avec parfois le concours de partenaires de l’école, du monde associatif ou d’autres institutions partenaires (justice, police, gendarmerie). Cette mobilisation importante doit se prolonger dans le temps, car notre académie n’échappe pas à ce phénomène.

Pour le concours « Non au harcèlement », 25 projets ont été proposés cette année et examinés par le jury académique, 6 d’entre eux ont été retenus pour être mis à l’honneur.

Les productions de ces 6 établissements témoignent d’une grande qualité de réflexion et d’un travail construit dans la durée, c’est pourquoi elles ont été retenues pour une présentation au jury national.

Une cérémonie de remise de prix a eu lieu au collège Fernand Donatien de Fort-de-France.

La rectrice de l'académie Nathalie Mons a tenu à être aux côtés des lauréats afin de réaffirmer la volonté de l'académie de lutter contre tous les types de harcèlement.

A cette occasion la MAE, partenaire officiel, a remis un chèque de 1 000 euros au lauréat du prix "Coup de Coeur", attribué cette année à l'école Emilie Fordant de Fort-de-France pour son affiche. (voir ci-contre et ci-dessous)

Ce prix constitue un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental pour prévenir et lutter contre le harcèlement, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel. Il permet :

• D’offrir aux équipes de terrain les moyens de débattre en classe avec leurs élèves dans le cadre des séquences pédagogiques ;
  • De donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention ;
  • D’inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernés ;
  • De transmettre aux élèves des valeurs fondamentales, telles que le respect d’autrui et former les futurs citoyens de demain ;
  • De sensibiliser les élèves aux nouvelles formes de harcèlement, propres à leur génération, telles que le cyberharcèlement. Cela va de pair avec la prévention contre le harcèlement sexiste et sexuel puisque l’on sait que les filles sont davantage touchées que les garçons ;
  • D’améliorer le climat scolaire.

Les oeuvres en lice - édition 2022

Les affiches

Les films

Collège Fernand Donatien

Collège Louis Delgrès

École Morne Lavaleur

Le programme pHARe en Martinique

Un programme d’envergure est mis en place au niveau national et dans l’académie depuis la rentrée 2021 : le programme pHARe de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Ce programme systémique permet de mobiliser des acteurs de terrain au sein même des établissements et de les former à savoir repérer, traiter et prévenir les situations de harcèlement ( 145 personnels formés cette année pour l’académie). 16 collèges et les 10 circonscriptions de l’académie ont adhéré cette année sur la base du volontariat. A la rentrée 2022/23, toutes les circonscriptions et tous les collèges seront concernés.

L’équipe des superviseurs pHARe a donc pour mission l’année prochaine de poursuivre le déploiement de la formation des personnels, et de former un maximum d’élèves ambassadeurs qui pourront être des relais auprès de leurs pairs.

Mise à jour : juin 2022