Rencontre ERASMUS+ au lycée professionnel Léopold BISSOL du Lamentin

Du 05 au 09 décembre 2022, dans le cadre d’un projet ERASMUS+, le Lycée professionnel Léopold BISSOL du Lamentin a accueilli deux délégations européennes.

Version en langue française

Du 05 au 09 décembre 2022, dans le cadre d'ERASMUS+, le lycée professionnel Léopold BISSOL a accueilli deux délégations européennes : une d’Espagne, du pays Basque, de la ville d’Elgoïbar (4 élèves et 2 enseignantes) et une de Turquie, de la ville d’Istanbul (2 élèves et 2 enseignants) soit 10 participants pour une semaine d’échanges autour du thème du harcèlement scolaire.

Ils ont profité de cette occasion pour découvrir la Martinique : l’écomusée de Rivière-Pilote, le jardin de Balata, la ville de Saint-Pierre, l’architecture et l’histoire de Fort-de-France avec le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l’Environnement de Martinique).

Le thème de “Bullying in European schools” (le harcèlement dans les écoles européennes) a été abordé entre élèves et professeurs puis partagé en séance de travail avec le collège Petit Manoir. Au cours de cette séance, le dispositif mis en place dans ce collège pour prévenir le harcèlement à l’école a été explicité. A ce sujet, une stèle contre toutes les discriminations a été érigée dans la cour - stèle, à laquelle les élèves de la classe 1ère Bac Pro Travaux Publics ont participé avec enthousiasme et savoir-faire. Cette semaine de rencontres a été riche d’échanges culturels et a laissé dans les esprits des souvenirs indélébiles.

Version en langue anglaise

From 05 to 09 December 2022, Léopold BISSOL Vocational High School hosted two European delegations: one from Spain, from the Basque country, from the city of Elgoïbar (4 students and 2 teachers) and one from Turkey, from the city of Istanbul (2 pupils and 2 teachers).  That is to say 10 participants for a week of exchanges on the theme of school bullying.

This was a wonderful opportunity to make them discover Martinique: the ecomuseum of Rivière Pilote, the  Jardin de Balata, the town of Saint-Pierre, the architecture and history in Fort-de-France with the CAUE (Martinique Council of Architecture, Urbanism and Environment).

Participants worked on the theme of "Bullying in European schools" between pupils and teachers and then engaged in a working session with the Petit Manoir secondary school.

During this session, they learnt about the measures that were put in place in this school to prevent from bullying. In this respect, a stele against all forms of discrimination was erected in the courtyard - a stele in which the students (from the First Year of the vocational high school diploma in Public Works) took part with enthusiasm and illustrated their skills.
This week of meetings was rich in cultural exchanges and left indelible memories in the participants' minds.

Mise à jour : février 2023