Retour progressif des élèves à l'école à partir du 27 septembre

Le retour progressif des élèves à l’école se poursuit à partir du 27 septembre 2021 sur la base du protocole national au niveau 4.

AVERTISSEMENT :

CES DISPOSITIONS SONT APPLICABLES SOUS RÉSERVE DE REVOYURE NATIONALE ET/OU LOCALE TENANT À LA SITUATION SANITAIRE LOCALE. CERTAINES MODALITÉS DÉCRITES CI-DESSOUS SONT SUSCEPTIBLES D'AMÉNAGEMENTS.

Retour progressif des élèves à l’école à partir du 27 septembre 2021

Au regard de l’évolution favorable des indicateurs de la situation sanitaire en Martinique et à l’issue de larges concertations, la reprise progressive de l’accueil des élèves dans les écoles et établissements scolaires se poursuit suivant le protocole de niveau 4 défini par l’Éducation nationale à compter du lundi 27 septembre 2021.

Le protocole de niveau 4 entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Celui-ci prévoit :

• Les cours en présentiel et en classe entière à l’école maternelle et élémentaire ;
  • Les cours en présentiel et en classe entière pour les élèves de 6ème et 5ème ;
  • Les cours en présentiel pour les élèves de 4ème et 3ème avec une jauge à 50% ;
  • Les cours en présentiel au lycée avec une jauge à 50% ;
  • L’accès aux services de restauration avec limitation très stricte du brassage ;
  • Les activités physiques et sportives autorisées uniquement en extérieur et dans le respect d’une distanciation de 2 mètres ; fermeture des vestiaires ou contrôle du port du masque et petits effectifs ;
  • Le maintien des mesures renforcées d’aération et de respect des gestes barrières ;
  • Le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les personnels ;
  • Le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les élèves à partir de l’école élémentaire (6 ans) ;
  • Le respect du port des tenues réglementaires sera défini par les écoles et établissements scolaires dans leur communication aux parents.

Un dépistage massif sera organisé à partir du lundi 27 septembre :

• Plusieurs dizaines de milliers d’auto-tests seront remis aux parents d’élèves ainsi qu’aux personnels par les écoles, collèges et lycées entre le 23 septembre et le 8 octobre.
  • Il s’agit d’auto-tests indolores avec prélèvement nasal. Selon l’âge des élèves, le test pourra être réalisé par l’enfant lui-même ou par son tuteur.
  • L’usage de ces auto-tests sera recommandé pour contribuer à la sécurité de la rentrée scolaire.

Mise à jour : septembre 2021