Trois nouveaux "Internats d'excellence" labellisés dans l'académie de Martinique

Cette deuxième cohorte d’internats labellisés fait suite à la première, qui a eu lieu en mars 2021 dans le cadre du plan France Relance. Au total, l’académie de Martinique compte 6 Internats d’excellence.

Dans le cadre de la deuxième phase de labellisation des « Internats d’excellence », trois nouveaux établissements scolaires ont obtenu le label pour cinq années scolaires, grâce à leur projet pédagogique et éducatif renforcé :

•    Le LGT Joseph Gaillard – Internat d’excellence Condorcet (Fort-de-France)

L'internat accueille 73 étudiants et étudiantes des filières littéraires, économiques et scientifiques en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les étudiants sont prioritairement boursiers ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville de la Martinique et, pour quelques-uns chaque année, de la Guadeloupe et de la Guyane. Dans la journée, les étudiants inscrits au CROUS sont scolarisés dans les CPGE des lycées Joseph Gaillard et de Bellevue. Le soir et durant les petites vacances, l'internat leur propose des dispositifs : séances d’accompagnement pédagogique, ateliers éducatifs, séminaires thématiques et linguistiques, tutorats, etc. auxquels ils s'engagent à participer. L'établissement est aussi le lieu de conférences, de formations, de concours, d’exposition. Implanté dans le bassin Nord-Caraïbe de l’académie de Martinique, l’Internat d'excellence Condorcet est au cœur d’une zone urbaine de la commune de Fort-de-France.

Plus d'informations sur l'Internat d'excellence Condorcet en vidéo : https://youtu.be/XYKHkGD-OUQ

•    Le LPO Acajou 2 (Le Lamentin)

L'internat accueille des élèves, des étudiants et étudiantes scolarisés de la 6ème au BTS, domiciliés en Martinique et dans la Caraïbe, et intègre des pôles sportifs d’excellence (basketball, judo, cyclisme, athlétisme et football) ainsi que des sections post-bac. L’embellissement de la structure depuis 2014 s’est accompagné d’un projet ambitieux, comportant un volet social et un volet culturel adaptés aux jeunes, avec le souci de développer l’égalité des chances pour une part non négligeable d’entre eux. Dans un esprit de partage et de développement du « vivre ensemble », l’internat dispose de nombreux espaces communs, d’une salle audiovisuelle, d’une médiathèque et des espaces de convivialité. Enfin, de nombreux partenariats sont mis en place et un programme d’activités participe au bien-être des internes et au développement d’une vie à l’internat.

•    Le LP Lycée des métiers Raymond Néris (Le Marin)

Il accueillera des élèves, scolaires et apprentis, dans le cadre du campus des métiers et des qualifications de la mer en Martinique (CMQ2M) labellisé en mars 2021. Avec la perspective d’une offre de formation rénovée, adossée à un projet d’établissement inscrivant le lycée dans une nouvelle dynamique, il est apparu opportun de créer un environnement permettant :

• L’acquisition d'outils essentiels à la réussite scolaire : goût de l'effort, autonomie et méthode
  • La construction d'un projet professionnel ambitieux et la réussite de l'insertion professionnelle
  • La construction du jeune adulte citoyen et solidaire
  • Une carte de formation flexible, qui évolue pour répondre aux besoins du secteur professionnel
  • Le développement d’un campus qui valorisera tous les aspects de l’économie bleue

Trois établissements avaient déjà été labellisés « Internats d'Excellence » dans l'académie de Martinique lors d'une 1ère phase de labellisation en mars 2021 : lire l'article