Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

La MLDS est un dispositif chargé au sein de l'Education nationale, d'accompagner les jeunes de plus de 16 ans en situation ou en risque de décrochage scolaire.

L'activité de la MLDS est axée autour de trois axes essentiels :

• Favoriser l'accrochage et la persévérance scolaire dans la classe;
  • Prévenir les premiers signes de décrochage;
  • Proposer des solutions alternatives aux décrocheurs réels, en lien avec des partenaires de l'éducation nationale.

La définition du décrochage scolaire

Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle. Ce processus est la conséquence d'un désintérêt progressif de l'élève pour l'école.
Un outil de repérage : le système interministériel d'échange d'informations (SIEI) permet un repérage des jeunes en situation de décrochage à partir du croisement des bases de données du ministère de l'éducation nationale et de ses partenaires (agriculture, centres de formation des apprentis, emploi) dans le cadre de quatre campagnes de repérage annuelles.

L’obligation de formation des 16-18 ans

L'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans prévue par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (article 15) est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2020 (article L 114-1 du code de l'éducation).

Elle concerne à la fois les jeunes mineurs « décrocheurs » sans qualification mais également ceux qui possèdent un diplôme et ne trouvent ni en emploi ni en formation. C'est l'ambition de ne laisser aucun jeune mineur sans solution de formation et d'accompagnement.

C'est également l'objectif du plan « 1 jeune / 1 solution » présenté par le Premier ministre le 23 juillet 2020.

La lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue qui articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel. À la grande diversité de situations de jeunes en risque de décrochage doit répondre une grande diversité de solutions possibles.

Ces solutions font l'objet d'une co-construction par les différents acteurs concernés au plan local.
Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire – GPDS : L'ensemble de l'équipe éducative est concerné par la lutte contre le décrochage scolaire, qui est intégrée dans le projet d'établissement à travers un volet « prévention du décrochage ».

Le GPDS réunit l'ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l'élève dans sa globalité.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire – MLDS :

La mission de lutte contre le décrochage scolaire vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation. L’équipe de la MLDS met au service des établissements scolaires ses compétences en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation pour les accompagner au mieux dans la construction d’actions de prévention et de parcours adaptés.
Elle est également en charge de la coordination d’actions spécifiques mises en place dans les établissements scolaires : micro lycée, sas de remobilisation, accueil des élèves exclus définitivement, les clauses sociales, etc.
12 coordinatrices/coordinateurs-conseil interviennent quotidiennement dans les collèges et lycées (prioritairement dans les LP et LPO) avec une organisation par bassin de formation et assurent des permanences dans les Centres d’Information et d’Orientation.

Obligation de formation

Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter, un seul numéro, gratuit, dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi  :

Mise à jour : novembre 2021