AFFELNET-LYCEE

Application informatisée pour l'affectation des élèves.

Le guide établissements, le calendrier de l'affectation, les fiches de recueil des vœux, les fiches pédagogiques et les offres de formation sont en téléchargement sur la page :

Documents et procédures d'affectation

Affelnet-lycée pour quelle formation ?

Pour entrer :

• En 2nde générale et technologique
  • En 2nde professionnelle
  • En 1ère année de CAP
  • En 1ère technologique
  • En 1ère professionnelle

dans un établissement public de l’académie de Martinique relevant du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Agriculture, pour y suivre une formation post 3e ou post 2nde sous statut scolaire.

Les procédures d’affectation constituent l’aboutissement des procédures d’orientation.

L’affectation est la réponse de l’autorité académique à une demande d’admission dans un établissement d’enseignement public.

Seule la rectrice est habilitée à prononcer l’affectation d’un élève.

Les procédures d’affectation sont composées par l’ensemble des étapes permettant à un élève de pouvoir s’inscrire dans un établissement public de l’éducation nationale ou de l’agriculture pour y suivre une formation sous statut scolaire dans l’académie de Martinique.

L’élève et sa famille peuvent formuler plusieurs vœux d’affectation ordonnés par ordre de préférence. Un vœu correspond à une formation dans un établissement.

La mise en place du service en Ligne affectation, en appui des procédures d’affectation, permet de présenter, à partir d’un portail public unique, « Scolarité Services », l’ensemble de l’offre de formation post 3ème de chaque académie intégrée à la procédure Affelnet-lycée (formations des voies générale et technologique, professionnelle, sous statut scolaire et sous statut d’apprenti).

Le service en Ligne affectation ne concerne que les élèves scolarisés en classe de 3ème à cette rentrée scolaire. Les vœux des élèves du niveau post 2nde sont saisie par le lycée d’origine.

Les vœux d’affectation continuent à être recensés sur une fiche d’affectation puis saisis dans l’application Affelnet-lycée pour les familles qui ne souhaitent pas utiliser ce service.
L’application procède ensuite à un classement des vœux émis par tous les candidats en fonction de critères dépendant du type de vœu demandé.

Les candidats peuvent formuler deux types de vœux :
- des vœux d’affectation vers les lycées pour une scolarité sous statut scolaire.
- des vœux de recensement vers des lycées ou centres de formation en pour une formation en alternance avec contrat d’apprentissage

L’affectation dans les formations relevant du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation

L'ensemble des offres de formation relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'académie de Martinique sont intégrées dans l’application Affelnet-lycée.

Cette intégration traduit la volonté de prendre en compte l'ensemble des modalités de formation dans les procédures d'affectation, de valoriser les formations relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et d'en permettre une plus grande visibilité.

La procédure d’affectation dans un établissement du ministère de l’Agriculture (public et privé) est similaire à la procédure d’affectation dans un établissement public de l’éducation nationale, avec cependant des spécificités : l'admission n'est pas soumise à une sectorisation (recrutement national). Les familles doivent obligatoirement prendre contact avec l'établissement souhaité, afin de se renseigner sur les modalités d'admission et d'inscription (dossier, entretien).

Les candidatures pour les formations professionnelles par la voie de l’apprentissage

L’ensemble des formations post 3ème par apprentissage de l’académie de Martinique est intégré dans l’application Affelnet-lycée, afin de permettre le recensement systématique de toutes les candidatures sur ces formations.
Au-delà d’une valorisation de cette modalité de formation et d’une visibilité accrues, la prise en compte de l’ensemble des modalités de formations dans les procédures doit permettre d’améliorer l’accompagnement et le suivi des élèves dans la diversité de leurs parcours de formation.
Les formations d’accueil concernées sont les 2ndes professionnelles et les 1ères années de CAP des établissements publics et privés relevant de l’éducation nationale, des établissements publics et privés relevant du ministère de l’Agriculture et des formations privées relevant des chambres consulaires et les Centres de formations d’apprentis (CFA).

L'Onisep met à disposition des informations sur l’apprentissage destinée aux élèves intéressés, afin de les aider dans leurs démarches.

Démarche et procédures :

L’entrée en formation par apprentissage est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.
En amont des procédures d’affectation, l’élève et sa famille doivent prendre contact avec les établissements d’accueil (CFA, lycées proposant des formations par apprentissage).
L’élève souhaitant poursuivre sa scolarité en apprentissage formule un ou des vœux correspondant à la formation de l’établissement d’accueil souhaitée.
Les vœux, qui sont des vœux de recensement dans ces formations, ne font pas l’objet d’un traitement par l’application Affelnet-lycée.
Néanmoins, la liste nominative des vœux de recensement sera transmise aux établissements d’accueil concernés. Ces derniers pourront ainsi assurer l’accompagnement et le suivi des élèves dans leurs projets.

Mise à jour : avril 2023