L’affectation après la classe de troisième

Au troisième trimestre : l'affectation

Outre la décision d'orientation (passage en seconde GT, en seconde professionnelle ou en première année de CAP), l’élève devra obligatoirement formuler des vœux d'affectation (choix d'établissements d'accueil, choix de spécialités professionnelles et statut scolaire).

Affelnet-lycée

Dans l'académie de Martinique, à l’instar de toutes les académies de France, la procédure d'affectation est informatisée : (lien vers page sur Affelnet-lycée)

Les grandes étapes de la procédure d'affectation

• Mai : La famille formule des vœux d’affectation par ordre de préférence. 1 vœu = 1 établissement + 1 formation, via le Service en Ligne Affectation (ou une fiche de recueil de vœux).
  • Fin Juin : la notification d’affectation est adressée aux familles par les établissements d’accueil ;
  • Juin-début juillet : inscription dans l’établissement

Affectation en 2nde GT : la sectorisation des lycées, les zones géographiques de desserte

La zone de desserte d'un lycée est définie géographiquement en fonction du domicile de l'élève et non de son établissement d’origine. Une zone de desserte peut être composée de plusieurs lycées. L’élève bénéficiera ainsi d’une priorité absolue d’affectation dans ce (ou ces lycées).
L'élève et sa famille sont libres de formuler les vœux qu'ils souhaitent, cependant il est fortement conseillé de formuler des vœux pour le (ou les) lycée de secteur.

Important : demandes de dérogation

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la limite des capacités d'accueil et selon les priorités suivantes définies au niveau national :
•    Élèves en situation de handicap ;
•    Élèves nécessitant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé ;
•    Élèves boursiers au mérite ;
•    Élèves boursiers sociaux ;
•    Élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité ;
•    Élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité ;
•    Élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier.

Affectation dans la voie professionnelle

Il n'y a pas de sectorisation pour l'entrée en voie professionnelle. La priorité d'accès à un lycée en fonction du domicile de l'élève ne concerne que l'affectation en seconde GT.

Deux possibilités d’affectation dans la voie professionnelle :
•    Seconde professionnelle conduisant au Baccalauréat professionnel en 3 ans ;
•    Première année de CAP (préparé en 2 ou 3 ans après la 3e).

Le nombre de places dans la voie professionnel étant limité, il est recommandé à l’élève et à sa famille de formuler plusieurs vœux.

La 2nde professionnelle : organisation par familles de métiers

La transformation de la voie professionnelle prévoit une entrée en 2nde professionnelle par familles de métiers débouchant vers une ou plusieurs spécialités de Bac pro en classe de 1ère.

Les 14 familles de métiers accessibles dès la 2nde professionnelle sont :
•    Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
•    Métiers de la gestion administration, du transport et de la logistique
•    Métiers de la relation client
•    Métiers de l’aéronautique
•    Métiers des industries graphiques et de la communication
•    Métiers de l’hôtellerie-restauration
•    Métiers de l’alimentation
•    Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
•    Métiers de la beauté et du bien-être
•    Métiers de la réalisation de produits mécaniques
•    Métiers des transitions numérique et énergétique