CONDITIONS ET INSCRIPTIONS AU BAC PRO
CONDITIONS D’INSCRIPTION
Le baccalauréat professionnel peut être préparé :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans.
- En classe de seconde des établissements d'enseignement public et privé sous contrat, plusieurs spécialités de baccalauréat sont organisées sous forme de familles de métiers, permettant aux élèves d'affiner leur choix de spécialité et de se déterminer en fin d'année scolaire. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers, définies au niveau national, sont mises en place par vagues successives. Elles offrent aux élèves de seconde la possibilité d'acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées.
- par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;
- par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
- par la voie de l'enseignement à distance.
Pour se présenter à l'examen, les candidats doivent :
- soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue ;
- soit avoir accompli trois ans d'activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme.
ATTENTION : seuls les candidats ayant échoués au baccalauréat professionnel lors d’une session antérieure ainsi que les personnes pouvant justifier de 3 ans d’activités professionnelles dans le domaine de la spécialité visée peuvent se présenter en candidature individuelle (candidat libre).
Informations sur le bac pro (Eduscol)
INSCRIPTIONS 2023
Le registre d’inscription pour la session d’examens 2023 sera ouvert sur la plateforme CYCLADES
du Mardi 18 Octobre 2022 à 8H au Mardi 15 Novembre 2022 à 17H
Les inscriptions s’effectuent via la plateforme CYCLADES
INSCRIPTIONS CYCLADES
RETOUR DES CONFIRMATIONS D’INSCRIPTION ET DES PIÈCES JUSTIFICATIVES
A l’issue de votre inscription, vous devrez télécharger votre confirmation d’inscription et la liste de vos pièces justificatives (PJ) dans la rubrique « Mes documents ».
Le retour des confirmations d’inscriptions et des pièces justificatives (PJ) se fera comme suit :
- Pour les candidats individuels et les candidats inscrits dans un centre de formation privé hors contrat UNIQUEMENT par téléversement sur votre compte CYCLADES à la rubrique « Mes justificatifs »,
- Pour les candidats scolaires retour des pièces jointes par courrier à l’adresse suivante :
Rectorat de la Martinique
Direction des Examens et Concours
Bureau des examens professionnels
Les hauts de Terreville - 97279 SCHOELCHER CEDEX
La confirmation d’inscription datée et signée ainsi que toutes les PJ devront être envoyées pour le Mercredi 30 Novembre au plus tard.
ATTENTION ! L'inscription définitive du candidat est matérialisée par l’envoi ou le téléversement via CYCLADES de la confirmation d’inscription et des pièces justificatives.
ATTESTATION DE TRAVAIL EN HAUTEUR
Textes réglementaires de référence :
- Spécialités du bâtiment : Dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
- Métiers du bois : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
- Recommandation R.408 de la CNAMTS
Pour les spécialités du bâtiment et du bois
Les candidats à l'obtention de certaines spécialités de diplômes de Baccalauréat professionnel, CAP, Mention Complémentaires de niveau IV et III et Brevet professionnel cités dans le tableau ci-dessous doivent fournir avec leur confirmation d'inscription l'attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied.
CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DE L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Référence réglementaire : BO n°35 du 22 Septembre 2022
CONVOCATIONS
La convocation aux épreuves sera disponible à partir du lundi 17 avril 2023 dans votre espace Cyclades.
La convocation à l'épreuve d'EPS sera disponible à partir du lundi 3 avril 2023 dans votre espace Cyclades.
Vous devez présenter votre convocation à chaque épreuve et la conserver jusqu'aux résultats.
CONSIGNES
DÉPÔT DES DOSSIERS PROFESSIONNELS
Les dossiers ou rapports professionnels doivent être remis en deux exemplaires dans le centre d’examen notifié sur votre convocation le Jeudi 25 Mai 2023.
DEFINITION DE L’EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Définition de l’épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale au baccalauréat professionnel
Définition de l’épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale au baccalauréat professionnel
DÉPÔT DES LIVRETS DE FORMATION
Les centres de formation privés hors contrat présentant des candidats à la session, doivent remettre les livrets de formation dans le centre de délibération correspondant à chaque spécialité (voir tableau) :
LE MARDI 27 JUIN 2023 DE 8h30 A 16h00 - date de rigueur
RÉSULTATS, RELEVÉS DE NOTES ET DIPLÔMES
Les résultats seront rendus publics sur le lien suivant : e-resultats.ac-martinique.fr/ selon le calendrier suivant :
- Résultats du 1er groupe à partir du Mardi 4 juillet 2023
- Oral de contrôle : Choix des disciplines : Mardi 4 et Mercredi 5 juillet 2023 / Dates des épreuves : Jeudi 6 Juillet 2023
- Résultats du 2nd groupe à partir du Vendredi 7 juillet 2023
Les relevés de notes seront disponibles sur votre compte Cyclades dans la rubrique « Mes documents ».
Les diplômes devront être récupérés au RECTORAT (Les Hauts de Terreville-97279 SCHOELCHER)
du Lundi 17 au Mercredi 19 Juillet 2023 en salle 156B aux heures d’ouverture habituelles
Veuillez vous munir de votre pièce d’identité.
RÉFORME DE L’ORAL DE CONTRÔLE
Les nouvelles modalités de l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel sont parues au BO n°4 du 27 janvier 2022. Elles sont entrées pour la première fois en application lors de la session de juin 2022.
LES CONDITIONS D'ACCÈS A L'ÉPREUVE DE CONTRÔLE
Les conditions d'accès à l'épreuve de contrôle prévoient l'obligation d'obtenir :
- une moyenne générale entre 8 et 9,9 sur 20 aux épreuves du baccalauréat professionnel ;
- et une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.
L'accès à l'épreuve de contrôle s'appuie ainsi sur l'exigence d'un niveau de maîtrise suffisant des compétences professionnelles (écrites, pratiques, orales) prévues au règlement d'examen.
Les épreuves professionnelles, prises en compte pour le calcul de la moyenne pour l'accès à l'épreuve de contrôle, sont les épreuves ou sous-épreuves qui évaluent les blocs de compétences correspondant à des activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
LES MODALITÉS DE DÉROULEMENT ET D’ÉVALUATION DES ÉPREUVES DE L’ORAL DE CONTRÔLE
L'épreuve de contrôle prévoit désormais :
- une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part ;
- la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés :
pour la première sous-épreuve :
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- économie-droit ou économie-gestion ;
- prévention santé environnement ;
pour la seconde sous-épreuve :
- français ;
- histoire-géographie et enseignement moral et civique.
NOTATION ET NOUVELLES MODALITÉS D'ADMISSION
Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée.
Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle.
SESSION DE REMPLACEMENT (SEPTEMBRE)
La session de remplacement s’adresse UNIQUEMENT aux candidats n’ayant pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves pour cas de force majeure (hospitalisation, décès, …). Vous devez joindre à votre demande d’inscription à la session de remplacement :
- La copie de convocation
- Le justificatif d’absence (certificat médical, d’hospitalisation, …)
- Le formulaire dûment complété, daté et signé
ATTENTION
Les difficultés de transport ne sont pas considérées comme des cas de force majeure.
Il n’y a pas de session de remplacement pour les épreuves facultatives et les épreuves sportives.
CALENDRIERS DES EPREUVES ECRITES
Référence réglementaire : BO n°35 du 22 Septembre 2022
DEMANDE D’INSCRIPTION A LA SESSION DE REMPLACEMENT
La date limite pour effectuer votre demande d’inscription à la session de remplacement est fixée
au Mercredi 28 Juin 2023.
Transmettez votre demande :
- par voie postale à l’adresse suivante (cachet de la poste faisant foi):
Rectorat Martinique
Direction des Examens et Concours
Bureau des examens professionnels – DEC1
97279 SCHOELCHER CEDEX
- par mail :
Mise à jour : mars 2023