Baccalauréat professionnel (BCP)

Le baccalauréat professionnel, diplôme de niveau 4, forme en vue d'une activité professionnelle hautement qualifiée. Il permet également la poursuite d'études supérieures.

Inscriptions

Les inscriptions à la session 2022 sont closes.

Attestation de formation -Travail en hauteur

Formulaire de travail en hauteur

Pour les spécialités du bâtiment et du bois

Les candidats à l'obtention de certaines spécialités de diplômes de Baccalauréat professionnel, CAP, Mention Complémentaires de niveau IV et III et Brevet professionnel cités dans le tableau ci-dessous doivent fournir avec leur confirmation d'inscription l'attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied.

Textes réglementaires de référence :

  1. Spécialités du bâtiment : Dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
  2. Métiers du bois : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
  3. Recommandation R.408 de la CNAMTS  

https://www.ac-martinique.fr/sites/ac_martinique/files/2021-11/tableau-travail-en-hauteur-15424.png

Épreuves et calendrier

Calendrier général des épreuves de la session 2022 (note de service du 29-09-2021 - BO n° 36 du 30 septembre 2021).
www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2126480N.htm

Informations pédagogiques : Aucune information pédagogique ne sera délivrée par le Rectorat. Les candidats doivent impérativement consulter le référentiel de l'examen. Cliquez ici

Définition des épreuves

La définition des épreuves obligatoires et les modifications de chaque règlement d'examen figurent dans le référentiel de chaque spécialité. Pour accéder à ces référentiels, veuillez consulter le site Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

Modification des unités générales du baccalauréat professionnel: arrêté du 17 juin 2020

Réalisation du chef d'œuvre: BO n°41 du 29 octobre 2020

Convocation

La convocation aux épreuves sera disponible à partir du 19 avril dans votre espace Cyclades. Elle sera à présenter lors des épreuves.

La convocation à l'épreuve d'EPS est disponible depuis le 04 avril 2022 dans votre espace Cyclades.

Conservez-la jusqu'aux résultats.

Consignes

Épreuves orales (mode d'évaluation ponctuel)

Les candidats qui passent les épreuves orales en mode ponctuel doivent transmettre ou déposer deux exemplaires de leur dossier ou rapport dans le centre d'examen dont l'adresse figure sur la convocation aux épreuves, pour la date indiquée dans le tableau à télécharger :

Consignes relatives aux épreuves de langues vivantes 

Le BO#30 publié le 23 juillet 2020 précise les unités générales du baccalauréat professionnel et définit les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général à compter de la session 2022.

  • Définition de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère au baccalauréat professionnel :
  • Définition de l’épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale au baccalauréat professionnel :

Livret scolaire: les candidats non scolarisés doivent expédier, en recommandé, leur livret scolaire aux centres de délibération indiqués ci-contre : centres de délibération (en cours de publication)

Matériel candidat

(En attente de publication)

E.P.S

Attention

Le manque de préparation d’un candidat avant ses épreuves d’EPS peut l’amener à se mettre en situation de risque pour sa santé. Il est donc important pour chacun de bien prendre connaissance des exigences des référentiels avant de s’inscrire à ces épreuves et d’avoir une pratique régulière de l’activité sportive présentée.

Calendrier

Convocation aux épreuves d'E.P.S

Votre convocation sera adressée par le bureau d'organisation des épreuves d'EPS (DEC 2 – Bureau des Examens/ Lycées Collèges) :

  • à votre établissement si vous êtes candidat scolaire
  • à votre domicile si vous êtes candidat individuel

Votre convocation sera aussi mise à disposition dans votre "espace candidat" sur CYCLADES. Veillez à utiliser une adresse mail active pour le suivi de votre "espace candidat".

Epreuve de contrôle

L'épreuve de contrôle prévue au 2° de l'article D. 337-69 du code de l'éducation comporte deux sous-épreuves portant sur des compétences évaluées par les épreuves obligatoires de la spécialité concernée en :
- mathématiques ou physique-chimie ou économie-gestion ou économie-droit ou prévention santé environnement, selon la spécialité concernée ;
- français ou histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liens :

·Décret n° 2021-1524 du 25 novembre 2021 portant modification des dispositions du code de l'éducation relatives à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel

·Arrêté du 25 novembre 2021 relatif à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel

Résultats et diplômes

(En attente de publication)

Relevé de notes et diplômes

Relevé de notes

À télécharger depuis l'espace candidat sur Cyclades : Cliquez ici

Pour les relevés de notes antérieurs :  (en cours de publication)

Diplômes

Envoyés par courrier postal courant juillet.

Pour les diplômes antérieurs : 

Demande d'attestation de réussite et/ou de relevé de notes

Télécharger le formulaire de demande d'attestation de réussite et/ou de relevé de notes

diplome.gouv.fr

La plateforme d’attestation des diplômes du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

 

Mise à jour : avril 2022