L’affectation après la classe de seconde professionnelle « familles de métiers »

À la fin de son année de 2nde professionnelle Famille de métiers, l’élève devra effectuer des vœux pour le choix d’une spécialité de bac professionnel.

Le passage de 2nde professionnelle en 1ère professionnelle appartenant à une spécialité de la famille de métiers relève de la montée pédagogique et n’est pas soumis à une décision d’orientation. Il reste néanmoins subordonné à une affectation sur l’application AFFELNET-Lycée.

Pour cela, l’élève doit renseigner sur la fiche de recueil de vœux, tous les vœux de spécialités des bacs professionnels proposées au sein de son établissement et appartenant à sa famille de métiers. Il peut aussi sélectionner des vœux pour d’autres spécialités non présentes dans son établissement.

Les grandes étapes de la procédure d'affectation

Mai : La famille formule des vœux d’affectation par ordre de préférence. 1 vœu = 1 établissement + 1 formation, via la fiche de recueil de vœux.
Fin Juin : la notification d’affectation est adressée aux familles par les établissements d’accueil ;
Juin-début juillet : inscription dans l’établissement