L’orientation après la classe de troisième

Au cours de la classe de troisième, il existe trois phases dans le calendrier de l'orientation pour la poursuite de la scolarité de l'élève au lycée.

La phase d'information

Les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) organisent des séances de sensibilisation à l'orientation au collège.
C’est l’occasion pour l'élève de s'informer sur les formations et les métiers, faire un bilan de ses motivations, de ses intérêts et de ses capacités, tout au long du premier trimestre.
Conseils de classe du premier trimestre : décembre 2022.

La phase provisoire d'orientation

L’élève et sa famille formulent leurs vœux d’orientation via le service en ligne Orientation accessible par le portail « Scolarité Services : teleservices.education.gouv.fr » (ou à l’aide d’une fiche de dialogue) ; ce sont les intentions provisoires des familles.

La formulation des vœux porte sur un ou plusieurs choix parmi trois voies d’orientation possibles pour laquelle une décision sera arrêtée par le chef d’établissement :

• 1ère année de CAP ;
  • 2nde professionnelle ;
  • 2nde générale et technologique.

Ces vœux sont examinés par le conseil de classe qui donne un avis sur les demandes des familles.
A cette date, l’élève peut encore faire le point avec ses parents, ses enseignants et le Psychologue de l'Éducation nationale.
Pour certaines spécialités rares et souvent très demandées (domaines professionnels divers, sections internationales, sections aménagées pour sportifs de haut niveau...), il existe des modalités d'admission particulières. Se renseigner au CIO dès le mois de janvier.

Conseils de classe du deuxième trimestre : mars 2023.

La phase définitive d'orientation

L’élève et sa famille formulent les choix définitifs via le service en Ligne Orientation accessible par le portail « Scolarité Services : teleservices.education.gouv.fr » (ou la fiche de dialogue) et candidatent parallèlement via le Service en ligne Affectation (ou une fiche de recueil de vœux) accessible par le portail « Scolarité Services : teleservices.education.gouv.fr » pour une affectation dans un lycée pour la rentrée à venir. Outre les choix d'orientation, la famille y précisera les lieux d'affectation souhaités.
Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d'orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, première année de CAP. Il donne également un avis sur les enseignements d'exploration et options, les spécialités ou les champs professionnels, mais le choix en revient à la famille.
Si les propositions du conseil de classe conviennent à la famille, elles deviennent alors décisions d'orientation. Dans le cas contraire, un dialogue s’établira avec la famille.
Conseils de classe du troisième trimestre : juin 2023.

À consulter

Préparer son orientation après la 3ème (onisep.fr)
L'orientation en 3ème et l'affectation au lycée (education.gouv.fr)