Médiation par l'art

Consultez les fiches projets éditables (.doc) en cliquant sur le lien dédié.

N°16 - GODISS'ART

Etablissement : Collège J. Julius

Godiss’ART, améliorer les relations famille-établissements-élèves

L’évènement a lieu un samedi matin et peut être agrémenté d’actions spécifiques les jours précédents. L’objectif est de permettre aux parents volontaires, élèves, artistes locaux, enseignants et agents de présenter leur(s) talent(s) à la communauté lors de performances en direct, d’expositions artistiques et d’ateliers.
Les thématiques proposées sont variées : sculpture, peinture, collage, photographies, mosaïque, théâtre, prestations musicales avec et sans instruments, théâtre, gravure sur verre, artisanat, cuisine, danse…

Objectifs

• Valoriser les pratiques artistiques des élèves, des parents, des enseignants, des artistes locaux.
  • Ouvrir les élèves sur leur environnement culturel et artistique
  • Développer l’estime et la confiance en soi des élèves
  • Conforter les parents dans leur rôle éducatif

N°30 - TRAS porteurs d'art marqueurs du temps

Etablissement : Lycée Acajou 1

Les élèves travaillent en petits groupes de 3 accompagnés d’un enseignant et d’un artiste qui réfléchira avec eux sur l’œuvre à produire pour investir le pilier du préau.Les modalités artistiques et techniques devront être étudiées : thème de l’œuvre, choix des couleurs, réalisation plane de celle-ci, travail des échelles pour passer à un format agrandi, support (poteau béton ou toile), type de peinture, etc…L’œuvre sera le fruit de la création des élèves mais selon le courant artistique de l’artiste qui les accompagne. Il s’agit de créer une vraie coopération entre les élèves et les artistes. Le travail fini fera l’objet d’un vernissage au cours duquel tous les élèves et artistes associés au projet seront conviés, ainsi que les différents partenaires (élèves, professeurs, agents, parents, Rectorat, CTM, entreprises, etc…). Exemples de thème choisis (harcèlement, crise COVID)

Objectifs

• Proposer une activité aux élèves durant l’interclasse
  • Stimuler la créativité, favoriser l’expression des élèves à travers une activité artistique.
  • Découvrir et apprendre des techniques au contact d’un artiste.
  • Améliorer le cadre de vie des élèves et du personnel.
  • Inscrire le lycée dans une identité propre.

Faire du préau une galerie d’art, un lieu de culture et d’ancrage sauvegardant l’empreinte d’artistes locaux.

Mise à jour : juin 2022