CONDITIONS ET INSCRIPTIONS À LA MENTION COMPLÉMENTAIRE
ACCÈS A LA FORMATION ET CONDITIONS D’INSCRIPTION
La mention complémentaire est un diplôme national professionnel délivré dans les conditions définies par les articles D. 337-140 à D. 337-160. Elle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle et atteste que son titulaire est apte à exercer une activité professionnelle spécialisée.
Pour s’inscrire à l’examen de la mention complémentaire, les candidats doivent :
- soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue, conformément aux dispositions des articles D. 337-142 à D. 337-146 ou par la voie de l’enseignement à distance ;
- soit avoir accompli trois ans d’activités professionnelles dans un emploi et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité de la mention complémentaire postulée.
L’accès à la formation nécessite que le candidat soit déjà titulaire d’un diplôme. Les diplômes ainsi que les titres homologués permettant l’accès en formation sont fixés par chaque arrêté de spécialité.
La durée de la formation en établissement ou en centre de formation nécessaire à la préparation d'une mention complémentaire est de 400 heures au minimum. Cette durée de formation peut être réduite dans les conditions fixées par chaque arrêté de spécialité ou par une décision de positionnement prise par le/la recteur(trice) après avis de l'équipe pédagogique.
Informations sur la MC3 (eduscol)
Informations sur le MC4 (eduscol)
Attention !
Le candidat devra fournir, avec la confirmation d’inscription, les attestations de formations ainsi que les titres, diplômes ou certificats requis attestant qu’il remplit ou remplira les conditions de passage à la date de l’examen.
Le Certificat Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est demandé à tout candidat ayant entre 16 à 24 ans.
INSCRIPTIONS 2023
Le registre d’inscription pour la session d’examens 2023 sera ouvert sur la plateforme CYCLADES
du Mardi 18 Octobre 2022 à 8H au Mardi 15 Novembre 2022 à 17H
Les inscriptions s’effectuent via la plateforme CYCLADES
INSCRIPTIONS CYCLADES
Guide inscription Cyclades à télécharger – BCP – BP – MC
Guide inscription Cyclades à télécharger – CAP
RETOUR DES CONFIRMATIONS D’INSCRIPTION ET DES PIÈCES JUSTIFICATIVES
A l’issue de votre inscription, vous devrez télécharger votre confirmation d’inscription et la liste de vos pièces justificatives (PJ) dans la rubrique « Mes documents ».
Le retour des confirmations d’inscriptions et des pièces justificatives (PJ) se fera comme suit :
- Pour les candidats individuels et les candidats inscrits dans un centre de formation privé hors contrat UNIQUEMENT par téléversement sur votre compte CYCLADES à la rubrique « Mes justificatifs »,
- Pour les candidats scolaires retour des pièces jointes par courrier à l’adresse suivante :
Rectorat de la Martinique
Direction des Examens et Concours
Bureau des examens professionnels
Les hauts de Terreville - 97279 SCHOELCHER CEDEX
La confirmation d’inscription datée et signée ainsi que toutes les PJ devront être envoyées pour le Mercredi 30 Novembre au plus tard.
ATTENTION ! L'inscription définitive du candidat est matérialisée par l’envoi ou le téléversement via CYCLADES de la confirmation d’inscription et des pièces justificatives.
ATTESTATION DE TRAVAIL EN HAUTEUR
Textes réglementaires de référence :
- Spécialités du bâtiment : Dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
- Métiers du bois : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
- Recommandation R.408 de la CNAMTS
Pour les spécialités du bâtiment et du bois
Les candidats à l'obtention de certaines spécialités de diplômes de Baccalauréat professionnel, CAP, Mention Complémentaires de niveau IV et III et Brevet professionnel cités dans le tableau ci-dessous doivent fournir avec leur confirmation d'inscription l'attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied.
Formulaire de travail en hauteur à télécharger
CONVOCATIONS
La convocation aux épreuves sera disponible à partir du lundi 17 avril 2023 dans votre espace Cyclades.
La convocation à l'épreuve d'EPS sera disponible à partir du lundi 3 avril 2023 dans votre espace Cyclades.
Vous devez présenter votre convocation à chaque épreuve et la conserver jusqu'aux résultats.
RÉSULTATS, RELEVÉS DE NOTES ET DIPLÔMES
Les résultats seront rendus publics à partir de 10h00 le Mercredi 5 juillet 2023 dans les centres de délibération, dans vos établissements et sur le lien suivant : e-resultats.ac-martinique.fr/
Les relevés de notes seront disponibles sur votre compte Cyclades à partir du Mercredi 5 juillet 2023.
Les diplômes devront être récupérés au RECTORAT (Les Hauts de Terreville-97279 SCHOELCHER) :
Salle 156A du Lundi 10 au Jeudi 13 Juillet 2023 aux heures d’ouverture habituelles.
Veuillez vous munir de votre pièce d’identité
SESSION DE REMPLACEMENT (SEPTEMBRE)
La session de remplacement s’adresse UNIQUEMENT aux candidats n’ayant pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves pour cas de force majeure (hospitalisation, décès, …). Vous devez joindre à votre demande d’inscription à la session de remplacement :
- La copie de convocation
- Le justificatif d’absence (certificat médical, d’hospitalisation, …)
- Le formulaire dûment complété, daté et signé
ATTENTION
Les difficultés de transport ne sont pas considérées comme des cas de force majeure.
Il n’y a pas de session de remplacement pour les épreuves facultatives et les épreuves sportives.
DEMANDE D’INSCRIPTION A LA SESSION DE REMPLACEMENT
La date limite pour effectuer votre demande d’inscription à la session de remplacement est fixée
au Mercredi 28 Juin 2023.
Formulaire d’inscription à la session de remplacement 2023
Transmettez votre demande :
- par voie postale à l’adresse suivante (cachet de la poste faisant foi):
Rectorat Martinique
Direction des Examens et Concours
Bureau des examens professionnels – DEC1
97279 SCHOELCHER CEDEX
- par mail :
ce.bepcapmc3@ac-martinique.fr
ce.bcpbpmc4@ac-martinique.fr
Mise à jour : octobre 2022