Matinée silencieuse au Rectorat de Terreville

Connaitre pour Savoir, Savoir pour Comprendre, Comprendre pour Agir !

Nathalie SAINT-AIME est conseillère mobilité carrière et correspondante handicap académique. Dans ce numéro du RH info nous nous intéresserons à sa fonction de correspondante handicap.

L’un des objectifs de sa mission est de favoriser la mise en place d’une politique handicap stable et pérenne au sein de l’académie de Martinique, afin que les personnels soient accompagnés au mieux. La mission s’exerce sous la responsabilité du SGA-DRH, Christian PINARD en collaboration avec la MHIP (Mission Handicap Inclusion Professionnelle au ministère), les différents services du rectorat et le soutien de plusieurs partenaires dont le Cap Emploi.

C’est sous cette casquette et animée d’une volonté tenace de faire évoluer les regards et les comportements, que Mme Saint-Aimé a piloté l'oganisation, le vendredi 24 novembre 2023, de la 1ère matinée de sensibilisation silencieuse au handicap. Organisée avec le concours de l’APAM (Association des Personnels de l’Académie) et de la DLE (Direction de la Logistique et de l’Exploitation), l’objectif de Nathalie SAINT-AIME était de sensibiliser largement les collègues à la question du handicap.

Il s’agissait également de repérer au sein de l’académie des personnels ressources, forces de proposition et volontaires à faire évoluer les mentalités et accompagner la démarche. Un appel qui a été entendu car plusieurs visiteurs se sont proposés d’accompagner la mise en place de la politique handicap académique.

Cette matinée qui s’est déroulée à la cafétéria du rectorat de Terreville a connu un vif succès et a attiré des agents de divers horizons (enseignants, personnels administratifs, personnels techniques, représentants syndicaux… ) et plus symbolique encore, des personnels qui avaient besoin d’écoute et/ou de réponses.

Retour sur cette matinée

Le sujet du handicap et de l’inclusion, bien qu’inscrit dans notre législation, notamment avec la loi du 11 février 2015 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, suscite encore bon nombre d’interrogations et cela à tous les niveaux : employeur, agents BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’emploi), supérieurs hiérarchiques et les collectifs de travail.

L’inclusion constitue un véritable enjeu de société et un défi permanent à relever. C’est la raison pour laquelle prendre en compte une situation de handicap est une démarche collective, un travail d’équipe qui implique chacun de nous, quel que soit notre mission, notre statut.

Aussi, il convient de sensibiliser largement et de collectivement s’y intéresser de plus près et plus régulièrement : chercher à connaitre, permettre de savoir pour mieux comprendre, et mieux agir. Cette matinée de sensibilisation y participe. Parce que nous sommes toutes et tous concernés !

Mise à jour : février 2024