Education à la citoyenneté

Consultez les fiches projets éditables (.doc) en cliquant sur le lien dédié.

N°8 - Tutorat entre élèves

Idée issue du Réseau : n°3 SUD

Mettre en place le tutorat entre élèves et récompenser les élèves qui s’engagent à aider les autres

Objectifs

 

 

 

 

 

  • Favoriser l’entraide, la coopération et le vivre-ensemble entre élèves de niveaux différents
  • Expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre
  • Augmenter la performance des élèves
  • Rattraper le retard dans les apprentissages
  • Valoriser l'engagement des élèves
  • Restaurer l’estime de soi

N°10 - Nettoyage de la mangrove en kayak

Idée issue du Réseau  n°4 : LPO J.ZOBEL

Participer à une action de terrain sur le thème du développement durable  (nettoyage de la mangrove de la poterie des Trois-Ilets)

Objectifs

 

 

 

 

 

  • Permettre aux élèves d’être acteur d’un projet lié à l’écologie en vue de les sensibiliser aux changements climatiques
  • Favoriser l’esprit d’équipe, l’entraide, la solidarité
  • Acquérir des connaissances spécifiques liées aux actions de développement durable
  • Responsabiliser les élèves, les sensibiliser à leur environnement, à l’impact de leurs actions sur leur environnement
  • Apprendre à communiquer en vue de parvenir à un objectif commun
  • Appréhender et connaître les territoires, la biodiversité locale

N°19 - Semaine de  la bienveillance

Etablissement : Collège Robert 3

Objectifs

 

 

 

 

 

  • Favoriser l’esprit critique, l’ouverture d’esprit, la réflexion et l’échange pour permettre aux élèves de questionner leur façon d’interagir avec la société.
  • Permettre de mesurer l’impact des comportements positifs sur le vivre-ensemble.
  • Faire évoluer les regards et les comportements vers davantage d’attention à soi et aux autres.
  • Faire du collège un lieu de bien-être et d’épanouissement.
  • Contribuer à la sérénité du climat scolaire, propice aux apprentissages et à la vie sociale.

N°20 - Immersion dans le monde associatif 

Idée issue du réseau n°9 : Trinité

Intégrer une demi-journée en association dans le cadre des stages en entreprise

Objectifs

 

 

 

 

 

  • S’engager pour s’investir dans sa citoyenneté
  • Prendre part à une action de solidarité
  • Renforcer la cohésion et recréer du lien
  • S’impliquer dans des domaines d’activités divers
  • Sensibiliser les élèves au monde professionnel
  • Prévenir des situations de décrochage
  • Encourager les vocations
  • Acquérir de nombreuses connaissances et compétences

 N°38 - Parcours citoyen

Etablissement : Lycée Paulette NARDAL

Projet PEJ-ERASMUS Open Vox « Tous ensemble dans une action collective pour le lycée de demain »

Objectifs

 

 

 

 

 

 

  • S’inscrire dans le débat citoyen et dans l’action collective.
  • S’engager dans le PEJ (réseau associatif d’éducation à la citoyenneté)
  • Exercer une réflexion critique autour de thématiques liées à l’actualité
  • Prendre part à des débats interactifs
  • Assurer la cohésion entre les élèves engagés autour de mêmes centres d’intérêts (l’écodéveloppement et la protection de la biosphère)
  • Améliorer les compétences de l’écrit et de l’oral
  • S’engager dans une action citoyenne tournée vers la protection de la biodiversité : protéger la mangrove de DUCOS
  • Etablir une carte des actions EDD au lycée Paulette NARDAL et une charte écocitoyenne

N°21 - Faire vivre une WEB-RADIO pour travailler en « collectif » et développer d’autres compétences transversales

Idée issue du Réseau : 

Faire vivre une WEB-RADIO pour travailler en « collectif » et développer d’autres compétences transversales

Objectifs

 

 

 

 

 

 

  • Mobiliser le langage (oral et écrit)
  • Découvrir la fonction de l’écrit
  • Produire des écrits en s'appropriant une démarche
  • Se repérer dans l'espace
  • Se repérer dans le temps
  • Comprendre des documents et les interpréter
  • Produire des écrits variés
  • Utiliser les outils numériques en vue de réalisations collectives

Mise à jour : février 2023